Les raquettes permettent de randonner en montagne en hiver dès que la neige est présente hors des pistes. Les sorties en raquettes nécessitent une bonne condition physique, un équipement et un matériel adapté.

Dans la première catégorie de sorties, en terrain de moyenne montagne, la dénivelée peut atteindre 800 m pour 4 à 5 heures de balade avec peu de difficultés techniques dans des pentes faibles.

D'autres sorties se déroulent sur des pentes plus raides (de ski de randonnée) avec des dénivelées plus importantes, supérieures à 900 m, pour des temps de parcours pouvant dépasser 6 à 7 heures. Elles permettent d'atteindre un sommet d'altitude (>2000 m). Maîtrise de l'encordement, utilisation du piolet et des crampons sont parfois nécessaires dans des conditions hivernales pouvant devenir difficiles.

Des exercices de recherche avec DVA, pelle et sonde sont pratiqués à chaque sortie (location  possible au club).

Nous proposons également de la randonnée « classique » et glaciaire.

Contact - Raquettes
Encadrants