C’est finalement sur deux jours – dimanche et lundi – que s’est déroulée notre sortie alpinisme encadrée par Louis, en Vanoise. Avec Estelle, Bruno, Fanny et moi-même dans le groupe, direction le refuge du Fond d’Aussois, raquettes aux pieds et sacs bien chargés.

Jour 1 : Après un départ matinal, la montée au refuge s’est faite en raquettes sous une belle couche de neige fraîche. Paysages grandioses, nous rencontrons de petites marmottes curieuses profitant du soleil... Ainsi qu'un tétra lyre au pied d'un téléski ! Ce seront nos seules rencontres de la journée, car surprise en arrivant : le refuge était désert ! Pas de gardien à l’horizon, juste un abri silencieux et une petite faim dans les ventres. Heureusement, un paquet de couscous qui trainait au refuge a sauvé notre dîner ! 😂

Jour 2 : Le lundi matin, la Dent Parrachée s’est faite désirer… mais pas trop non plus. Louis a adapté le programme en mode école de neige. On a donc sorti les crampons, appris à marcher avec, à s’encorder, à progresser en sécurité et à poser un corps mort. On a aussi pratiqué la chute… volontaire bien sûr, et toujours dans la bonne humeur (et dans la neige). Lors de notre atelier sur les corps mort, nous surprenons même un renard, qui prend finalement soin de nous éviter. Sait-on jamais...

Retour du gardien du refuge dans la matinée ! Un peu tard pour le couscous, mais juste à temps pour un bon déjeuner avant de redescendre tranquillement jusqu’au minibus.

Un grand merci à Louis pour l’encadrement et l’adaptation du programme et aux camarades pour la bonne ambiance ! Un week-end un peu raccourci, mais bien rempli, avec de l’apprentissage, du paysage, de la neige (beaucoup), du couscous (un peu), et une belle ambiance tout du long. Mention spéciale à notre bronzage de compétition, vivement la prochaine sortie !