Val Cenis

9èmes rencontres de cascade de glace

Vanoise -

7 au 9 février 2014

Durant le weekend du 7 au 9 février 2014 étaient organisées, par la FFCAM et le CAF de Haute-Maurienne, les « 9èmes rencontres de cascade de glace ». Cette belle aventure s’est déroulée en Savoie sur les communes de Val Cenis et Bonneval-Sur-Arc. Six aventuriers du CAF Vienne, jeunes et valeureux, ont décidé de se joindre à cette épopée : voici leur récit !!

 

Le rendez-vous est matinal pour ce trajet à destination de la vallée de la Haute-Maurienne. En effet le départ est fixé à 6h car le voyage durera 3 bonnes heures. Une fois arrivé sur place, c’est une vallée immaculée de blanc qui nous attend, avec un air de « bord du monde ». La neige est tombée en abondance la veille. Après un rapide passage à l’inscription et à l’emprunt du matériel, nous partons en direction du hameau de l’Ecot, où se situent les différents sites de grimpe.

En raison des conditions météo et du risque d’avalanche, plusieurs sites où devaient être organisés des ateliers sont fermés. Après une heure de marche, nous arrivons au premier site de cascade ainsi qu’à la tente « point chaud ». Mais nous découvrons que nous sommes loin d’être les premiers arrivés. Une file indienne imposante attend son tour devant les différentes voies de glace. Nous décidons alors de poursuivre vers le second site, de difficulté supérieure et situé encore à 45 minutes de marche.

Ce deuxième site surplombe le village de l’Ecot et offre une magnifique vue sur la vallée, malgré la brume persistante. Nous pouvons alors nous adonner à la grimpette sur glace, but de notre voyage. Différentes voies en moulinette ont été installées par les guides et la journée se déroule sans accroc (sauf pour mon pantalon, victime d’un crampon mal avisé !!). Henri maitrise son sujet, le dry tooling n’est qu’une formalité pour Tim, et Anna se dit que des chaussures à semelles plus rigides n’auraient pas été du luxe !!

La neige tombe calmement en fin de journée, mais le froid ne s’est heureusement pas fait sentir. Il est temps de rentrer et nous redescendons la vallée en direction du minibus. Nous prenons nos quartiers au « Centre International de Séjour » (CIS) de Val Cenis dans un petit appartement bien sympathique. Après les douches bien méritées, et l’apéritif, bien mérité également, nous nous retrouvons autour d’une bonne fondue (savoyarde évidemment, pas bourguignonne !!). Une chouette conférence nous attend ensuite, afin de digérer tranquillement notre repas, assis confortablement dans les fauteuils de la salle de cinéma de l’office du tourisme. Arnaud Petit et Stéphanie Bodet, un charmant couple d’aventuriers romantiques, nous racontent leurs différentes excursions à travers le monde sur des falaises aussi variées que difficiles. Nous sortons la tête pleine de rêves, et nous nous dirigeons vers la salle des fêtes afin de commencer à bringuer au bal du samedi soir… Ha non !! Nous sommes directement allés nous coucher. Les jeunes aventuriers étaient bien fatigués finalement !!

Le lendemain matin, nous revoilà partis pour une journée de grimpe. Nous décidons de nous rendre directement au premier site, sur fréquenté la veille. Cette fois-ci, la ruée vers l’or est terminée et nous attaquons sans attendre les différentes voies proposées. Certaines sont faciles, idéales pour apprendre, d’autre plus corsées, idéales pour apprendre aussi. Les muscles se crispent, le cœur bat fort et les jambes tremblent de temps à autre : bref, une belle journée !! Nous choisissons pour rentrer une descente amusante dans la poudreuse, et le soleil cette fois-ci accompagne notre retour au parking. Il ne reste plus qu’à remballer tout le matériel dans le minibus, et laisser Tim, notre conducteur sur neige en chef, nous ramener au bercail, loin là-bas où serpente un long fleuve tranquille. Ainsi se termine cet agréable weekend, dépaysant et enivrant !!