Le grand Colon, ainsi que d'autres destinations dans Belledonne étaient proposés en randonnée à peu près chaque année vers le mois de septembre, randonnées de reprise. C'était du temps des "anciens" entre 2006 et 2012. Après plusieurs années sans mettre le nez dans le massif de Belledonne, c'est en pensant à eux, que j'ai eu envie d'inscrire le grand Colon au programme.

Le temps est incertain en ce dimanche 21 septembre, après avoir hésité les jours précédents, je maintiens la sortie. Bon nombre de fois la météo a été défavorable et la réalité beaucoup moins.
De fait dès le départ de Pont-Evêque, les nuages s'amoncellent au dessus de nous. Ce n'est qu'arrivés vers Grenoble, puis Domène et enfin Revel et le parking des 4 chemins que la situation semble s'améliorer. Mais nous sommes dans Belledonne, alors méfiance.

Nous commençons par une piste forestière tranquille, puis une montée plus raide en direction de la cabane du Colon où nous croisons une bergère et un peu plus loin son troupeau de mouton. Nous ne sommes pas dérangés par les patous. Une vue panoramique sur Grenoble, la Chartreuse et le Vercors ainsi qu'un vent assez fort nous accueille un peu plus loin. Des nuages commencent à se rassembler au dessus du massif de la Chartreuse, mais le temps reste agréable coté Belledonne.


Un peu plus tard nous gagnons le sommet par un bon sentier, le temps semble changer petit à petit, la vue se rétrécit. Du sommet du grand Colon qui reste bien venté, nous profitons du panorama sur le lac Merlat, au dessous et sur les sommets du massif de Belledonne coté est. De l'autre coté, vers l'ouest, le temps semble se dégrader sur Vercors et Chartreuse.

Notre chemin prévu passe par le lac Merlat et le col de la Pra pour rejoindre le lac Crozet. Compte tenu de l'évolution du temps, nous décidons de redescendre directement sur le lac Crozet par un sentier nord-est moins marqué, plus erratique et plus raide, mais qui au final ne pose aucune difficulté. Nous gagnons ainsi entre 1h00 et 1h30.

Enfin, nous longeons le lac Crozet où en 2022 des éboulements issus des dents du loup ont interdit le passage pendant plusieurs mois, Reste encore des panneaux indiquant qu'il est préférable de ne pas stationner dans la zone de l'éboulement.

C'est dans la descente du lac Crozet au parking de Pré Raymond que les premières gouttes se font sentir, alternance de pluie légère et d'accalmies. La pluie s'accèlère un peu juste avant notre arrivée au parking des 4 chemins, mais rien de dramatique.

En revanche nous avons eu droit à un mini déluge sur la route du retour. Aucune importance, nous avons eu le temps de profiter de la randonnée.

Nous avons parcouru un peu plus de 13 km et environ 1100 m de dénivellé.

ET