- Massif de Belledonne -

Alpinisme

Samedi 26 et Dimanche 27 mai 2018

1er jour : Parking de Pré Raymond (1350m) – Refuge de la Pra (2109m) – Ateliers neige près du refuge

Dénivelée : positive = 660m

Météo : Très couvert, quelques averses dans l’après-midi

2ème jour : Refuge de la Pra (2109m) – La Grande Lauzière (2741m) – Lacs du Bois (2378m) et du Bœuf (2588m) – Col du Bâton (2665m) – Descente au parking (1350m)

Dénivelée : positive = 920m

Météo : Nuages et éclaircies, quelques gouttes

Carte : IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Participants : Eric, Olivier, Regis, Svend, Sylvie, Tiphaine

Cette année au club, nous proposons un cycle de formation en alpinisme. De manière informelle et interne au club pour le moment, ces formations auront pour vocation à l’avenir d’être inscrites dans le programme fédéral et seront ouvertes à tout adhérent FFCAM. En alpinisme, nous rencontrons 3 types de terrain : la neige, la glace et le rocher. Le cycle se décompose donc naturellement en 3 parties, appelées « école », et se pratiquant sur chacun de ces terrains.

Ce weekend est l’occasion de mettre en pratique les techniques de progression sur neige. Le groupe est plutôt hétérogène, comprenant des adhérents expérimentés souhaitant réviser leurs connaissances, ainsi que des adhérents plus novices venant apprendre les rudiments de l’alpinisme.

Malgré la météo menaçante, la sortie est maintenue et nous avons bien fait. Il y a bien eu quelques averses le premier jour, mais nous étions à proximité du refuge pour pouvoir s’abriter en cas de besoin. En ce début de saison, il y  a encore beaucoup de neige après les importantes chutes du printemps. Le refuge de la Pra est encore complètement encerclé de neige. Cela nous arrange évidemment pour pratiquer les ateliers techniques. Le confort du refuge d’hiver est assez spartiate, il sera plus apprécié à l’avenir d’organiser la sortie sur un weekend d’ouverture du refuge.

Le premier jour est donc consacré aux exercices :

-       Evolution sur neige sans crampons.

-       Utilisation adéquate du piolet, en fonction des degrés de pente.

-       Chutes dans tous les sens et techniques d’enrayage.

-       Encordement en fonction du terrain.

Le deuxième jour, nous faisons une course d’application intéressante, avec des pentes de neige étant tout de même assez raides. Nous montons à la Grande Lauzière par les pentes nord surplombant les lacs des Doménon et redescendons par le côté sud sur les lacs du Bois et du Bœuf. Ambiance sauvage et isolée garantie !! La course se termine en remontant sur le col du Bâton, puis nous longeons les lacs du Doménon pour retourner au refuge et au parking.

Une belle sortie appréciée de tous, où chacun a pu apprendre ou réviser les techniques de progression sur neige (et en premier lieu l’encadrant lui-même !!).

Cafistement vôtre,

Date de début : samedi 26 mai 2018