Dôme de Polset par la voie normale

 Cotation :  F II  

 Parking du Pont de la Pêche :  1764 m

 Refuge de Péclet Polset :  2460 m    Dénivelée + 704 m

 Dôme de Polset : 3501 m     Dénivelée +1050 m / -1042 m

 J1  Montée au refuge

Après un départ à 9h30 de Pont Evêque et une route très bucolique (!), nous avons pris un bon pique-nique avec une vue splendide vers 13h au parking du pont de la pêche, au-dessus de Pralognan. 

Nous sommes ensuite montés tranquillement au refuge de Péclet Polset, prenant quelques photos de marmottes, contemplant  notre objectif du lendemain (le glacier de Gébroulaz et le dôme étant visibles depuis les pâturages), et testant l’application Peak Finder (qui permet de nommer les sommets alentour).

Avant le dîner nous avons eu le temps de nous poser pour discuter de l’objectif et de l’organisation du lendemain (parcours, difficultés, timing…), nous répartir en deux cordées, revoir les manips, et préparer les sacs, afin d’être les plus efficaces possible.

 J2  Montée au sommet et redescente au parking

Lever 3h20. Le temps pouvant tourner à l’orage dans la journée, nous avons mis le réveil tôt.

Départ 4h20. Nous avons fait une belle montée au Dôme, nous répartissant en 2 cordées de 3, avec une cordée plus autonome ; le chemin d’été était partiellement recouvert de neige jusqu’au lac Blanc, et la montée vers le col du Soufre (très minéral), un peu raide, nous a bien réveillés. Les nuages se sont finalement dissipés, et sur le glacier de Gébroulaz, notre regard a pu accrocher la chaîne du Mont Blanc (Dômes de Miage, Dent du Géant, arêtes de Rochefort…), les grands sommets de la Vanoise (Grande Casse, Dent Parachée) ;  le faux plat sur le glacier vers 3000 m a été sans doute le plus éprouvant ; nous avons eu le plaisir de monter au sommet « directement » par une petite pente de neige courte (100m)  à 35/40 degrés plutôt que par le contournement « classique ».

Arrivés à 9h20, nous sommes restés 20 bonnes minutes pour profiter de la vue à 360 (soleil, pas de vent), dans une ambiance très sympathique.

Nous sommes redescendus par le même chemin (rive droite du glacier de Gébroulaz), la rive gauche offrant de magnifiques crevasses bleutées à contempler…de loin !

Retour au refuge 13h. Après une bonne pause méritée (avec des omelettes lard/patates/frites pantagruéliques pour les uns, une belle part de tarte aux myrtilles pour d’autres, et une bonne bière pression !), nous avons tranquillement regagné le mini-bus…bien fatigués (16h30), mais les pieds frais (car trempés dans le ruisseau glacé peu avant le parking) !

Ce fut vraiment un superbe moment de partage et d’échange en montagne, avec un groupe merveilleux et des paysages par moments à couper le souffle ! Du fond du cœur, merci à tous, et merci à Nadine, notre photographe attitrée, dont les clichés nous permettent de prolonger cette magie que nous allons chercher "là-haut".

 

 

 

 


 

Date de début : samedi 26 juin 2021

Nombre de jours : 2

Lieu : Dôme de Polset / Vanoise

Nombre de participants : 6

Voir la sortie sur le calendrier

Aucun évènement
Aucun évènement
18 Aoû 2021
17:00 - 19:00
CAMP Escalade