La météo est capricieuse ce week end, il s'agit donc de redéfinir l'objectif de la sortie. Un créneau de beau temps est possible dimanche matin, mais de fortes pluies sont attendues en fin de matinée. Si on veut faire quelquechose en haute montagne, il faut un objectif qui permette une retraite rapide en cas de dégradation des conditions météo, et l'assurance raisonnable d'être rentré avant midi. Je propose donc (aussi sur l'inspiration de Jean Pierre) d'aller au Pic de La Grave.

On prendra l'arrer retour au téléphérique à 5 euros de plus que le prix du refuge, qui se discute éventuellement pour l'aller, mais sera juste une bénédiction pour la descente.

L'après midi au refuge commencera par quelques révisions de l'encordement, et des bases du secours en crevasse, avant de s'orienter vers des jeux de société ou sieste suivant les envies.

Repas qui restera je pense un de mes meilleurs souvenirs en refuge pour ce qui est du menu et des saveurs (soupe maison, ragoût de sanglier et tarte aux poires...)

Départ matinal le dimanche, on arrive vite au début du glacier à 3200 m. Direction donc le Pic de La Grave. Si l'approche reste débonnaire, la rimaye nécessite déjà un début d'escalade, et une traversée en glace sur cinq mètres juste au dessus force à prendre confiance en ses pieds et son piolet. La pose de deux broches à glace amenant la nécessaire sécurité. S'en suit une pente courte mais déjà prononcée où les marches de nos prédécesseurs facilitent la progression. On termine par une très courte escalade sur un rocher délicat pour arriver au sommet.

La descente et le passage en glace au dessus de la rimaye demandera une bonne concentration et rappelle que la cotation de la course est à apprécier suivant les conditions de la montagne !

Descente jusque 2400 m à pieds pour prendre le téléphérique de La Meije juste avant la pluie.

 

Superbe sortie donc : juste ce qu'il fallait avec cette météo instable.


 

Date de début : samedi 3 juillet 2021

Nombre de jours : 2

Lieu : Brèche de la Meije / Écrins

Nombre de participants : 3

Voir la sortie sur le calendrier

Aucun évènement
Aucun évènement
18 Aoû 2021
17:00 - 19:00
CAMP Escalade