13-16 JUILLET  2018

Week-end Multi-activités au Mont Dore

(Le Sancy - Puy de Dome)

ESCALADE  RANDONNEE   VTT  VIA FERRATA

Vingt-quatre personnes au total dont six enfants et dix-neuf personnes  en demi-pension à l’auberge de Jeunesse du Grand Volcan, ont participé cette année au week-end multi-activités du club.

Pendant trois jours d’escalade, petits et grands ont pu se frotter aux couennes et grandes voies du coin, du plus facile au un peu plus difficile, notamment aux Roches des Tuilières et Sanadoire.

Trois randonnées pédestres nous ont emmenés à la découverte des environs du Mont-Dore.

Une première randonnée dès le vendredi, nous a permis de monter au point culminant, le Puy de Sancy à 1886m depuis l’auberge. Beaucoup de touristes au sommet, accessible par un téléphérique, ont comme nous pu apprécier la vue à 360°  et en savoir un peu plus sur les jeunes volcans d’Auvergne. Le retour en boucle par le Puy de Cliergue (1691mm) en direction du Capucin termine agréablement la randonnée.

Samedi 14 juillet, nous effectuons une grande boucle depuis le Lac de Guéry (1255m) jusqu’à la Banne d’Ordanche (1512m) où la vue est toujours panoramique. Le sentier bucolique reposant pour l’esprit traverse d’abord des prairies puis chemine plus en balcon au retour. C’est tout de même près de 800m de dénivelée cumulée et 14km qu’ont effectué les petites jambes d’Aline (10ans) et Enola (7ans). Bravo les filles !

Dimanche 15 juillet. Le Puy de Sancy est à nouveau à l’honneur mais cette fois pour d’autres randonneurs et par un autre coté au départ de Super-Besse.

La rando prévue le lundi du coté de Chaudefour est annulée, la météo annonçant de forts orages que nous rencontrerons le long de la route du retour.

Vélo de Montagne – VTT

Deux sorties ont permis de faire connaissance avec les environs. La variante du premier jour a quelque peu rallongée la distance de plusieurs kilomètres (43km au total) et rajouté du dénivelé cumulé sur ces montagnes russes qui montent, qui descendent mais jamais ou presque, à plat. La deuxième sortie le dimanche reprend le parcours de la Banne d’Ordanche en version VTT.

A noter le prêt de la remorque (9 vélos max) qui nous donne vraiment envie d’aller visiter d’autres contrées sur deux  roues. Merci à Paul et à ses copains pour ce prêt.

Via-ferrata

La via-ferrata du Capucin est réalisée dimanche. Elle n’est pas si facile qu’annoncée. Sans présenter de difficultés importantes pour des ferratistes habitués elle est tout de même d’un bon niveau pour des débutants. Le départ donne le ton par un mur assez long. Il n’est pas complètement à la verticale mais il demande de l’attention dans les manips avec les longes. Ponts de singe, passerelle et poutre se succèdent avant d’aborder la jonction avec le « crux » (balisage rouge) de la via. Seuls Nathan et Sébastien passeront la montée déversante et le toit final en gérant bien les manips avec les longes. Le rétablissement en sortie demande un certain effort.

La pluie de lundi matin nous a détourné d’une nouvelle ascension de cette via-ferrata. Nous avons tout de même pu faire une initiation au bas du mur. Le sourire de Martine en dit long sur cette découverte du vertical…

L’accueil, la restauration  et les installations de l’Auberge du Grand Volcan sont très bien pour ce genre de week-end.  L‘ambiance au tour d’une bière à suivre le match de la finale de coupe du monde de football restera comme un grand moment convivial dans les annales du club.

Comme tous les ans, nous avons profité du feu d’artifice local de très bonne facture.

Cette version moyenne montagne de notre week-end multi-activités a été je pense appréciée de tous de par la sérénité qu’inspire les lieux et nous change bien de montagnes plus « agressives », plus oppressantes.

Nous imaginons déjà passer le 14 juillet dans les Vosges ou dans le jura….

Pascal

Date de début : vendredi 13 juillet 2018