Col des Ayes

Chartreuse -

Formation Neige-Avalanche Niveau 1

samedi 14 dimanche 15 décembre 2013

Participation record à cette formation Neige-Avalanche : 20 raquettistes, skieurs et surfeurs, la plupart nouveaux adhérents au club. C'est une bonne chose que de ce former afin d'évoluer en milieu enneigé le plus en sécurité possible. Super ambiance et plein de questions sur ces deux jours.

Tout le monde aura son attestation de présence à cette formation.

Samedi 14

L'après-midi du samedi a été consacrée à la « théorie » en salle au local du club. Les vidéos de différentes situations aident à la prise de conscience des dangers de la montagne en hiver. Il existe schématiquement 3 types d'avalanches. Les plus dangereuses sont les avalanches de plaques, notamment de plaque à vent. Elles sont quasiment invisibles et indétectables et très souvent déclenchées par les skieurs ou randonneurs eux-mêmes. L'observation du terrain, la connaissance de la neige et l'expérience n'empêcha pas la plus grande prudence.

Les sorties en groupes organisés doivent respectées une certaine discipline, comme par exemple s'espacer dans certains cas ou se détourner de pentes suspicieuses.

Toutes les sorties, en ski de randonnée, en surf, en raquette ne peuvent s'effectuer sans le matériel de secours adapté : Pelle-Sonde-Arva et surtout savoir s'en servir. Une description est utile mais ne remplace pas l’entraînement sur le terrain. C'est le but de la seconde journée du dimanche.

Dimanche 15

Nous nous retrouvons tous au Col du Coq, enfin au 1er parking car la route est coupée après pour tout l'hiver.

La neige est...quelque part mais pas là ! Les pentes de la dent de Crolles sont désespérément vide de neige. Après un premier exercice au parking de vérification des arva (comme cela doit être fait à chaque sortie), nous partons en direction du col des Ayes 300mètres plus haut, non sans avoir fait un petit aller-retour suite à une erreur... mmh, d'appréciation...

Plus de boue que de neige ou alors de la neige gelée dure sur le chemin. Les bachassons dépassés nous arrivons au col pour un premier vrai exercice de recherche d'arva enfoui sous 40cm de neige. Chacun s'essaie à suivre les indications des appareils qui apparaissent parfois un peu loufoques. L'utilisation de l'arva n'est pas si facile que cela. Les nouvelles générations sont plus sophistiquées mais ont des réactions surprenantes.

C'est l'heure du repas et de la sieste. La température est douce malgré le froid nocturne. Les pentes nord sont bien enneigées et la recherche individuelle d'arva permet de bien se faire la main.

Quelques exercices de sondage et essais de pelletage et nous retournons au parking avec à l'esprit la conscience qu'il faut beaucoup s’entraîner pour utiliser arva-pelle-sonde.

Ces journées sont aussi l'occasion de se poser beaucoup de questions sur le comportement à adopter et l'organisation à suivre en cas d'avalanche. Le mieux étant, évidemment d'éviter de se retrouver dans une telle situation.

Il reste encore beaucoup de choses à voir et à apprendre. Une soirée thématique et éventuellement une sortie spéciale viendront compléter dans l'hiver ces deux jours.

Date de début : dimanche 15 décembre 2013

Lieu : Col de Porte - Chartreuse (ou à définir selon conditions météo)