Compte rendu  Cartographie-Orientation Niveau 1

 Samedi 7 avril - Dimanche 8 avril 2018

Menglon - Drôme

11 stagiaires étaient présents pour cette formation de cartographie-orientation de niveau 1, principalement du club alpin de Vienne (8) mais aussi du CAF Clermont-Ferrand, du CAF Aix-en-Provence et du CAF. La plupart des personnes souhaitent être plus autonome en randonnée et  cinq se destinent à l’encadrement soit en randonnée, en raquette, en alpinisme. Les activités pratiquées sont principalement la randonnée, la randonnée alpine, la raquette.

Le programme a été complètement réalisé. Le bon niveau général et une bonne dynamique ont permis d'affiner la recherche de repères et de cheminement sur le terrain. Les progrès ont été sensibles pour ce qui est de l'utilisation de la boussole de la carte au terrain et du terrain à la carte. 

Les bases et principes généraux de cartographie ont été bien développés samedi matin. En début d'après-midi, une randonnée dans les alentours ont permis de mettre en application les premiers éléments d’orientation. La notion de croupe et de vallon a été mise en évidence sur le terrain en relation avec la carte en surmontant une des nombreuses ravines du secteur. 

Retour en salle avant le repas. Préparation commune de la sortie du lendemain. 

Repas excellent et bien arrosé.

Sortie nocturne pour quelques personnes avec un « travail » intéressant d’orientation. Une construction n’a cependant pas été aperçu lors de cette sortie. Elle sera bien repérée le lendemain.

Rappels dimanche matin en salle des points principaux à développer pour la randonnée à suivre. Les stagiaires ont été particulièrement attentifs et minutieux tout au long du parcours. La recherche d’un chemin n’existant plus sur les anciennes cartes a été l’occasion de faire un repérage fin sur le terrain. La curiosité nous amené à poursuivre ce sentier perdu. Un pierrier difficile et des passages scabreux auraient dû nous obliger à faire demi-tour, l’objet de la formation étant la cartographie et non la progression en terrain  compliqué. Cet incident ne sera pas à reproduire. Le reste de la randonnée, en grande partie en couvert forestier, a permis de mettre en œuvre les outils traditionnels de navigation et de se poser les bonnes questions quant à son positionnement réel.

Peu d'utilisation du GPS sinon une présentation générale et définir une coordonnées GPS sur la carte et quelques explications sur le terrain.

 

La météo a été favorable sauf en fin de stage où quelques gouttes de pluie sont venues battre la poussière ; températures agréables pour la saison (0°C le matin puis environ 8-10°C dans la journée).

Le gîte outre l'accueil extraordinaire des propriétaires, convient parfaitement au stage de cartographie. La topographie alentour correspond bien à ce qui est attendu pour effectuer des exercices de terrain.

Deux journées bien remplies dans une ambiance très sympathique, le lieu, le gîte, les participants contribuant pour leur part à la bonne humeur générale.

Hébergement : Gîte Lauria - Les Gallands - 26410 Menglon - Tél. : 06 48 16 69 28 

Programme réalisé

- Cartographie: échelles, nord magnétique-nord géographique et pays, fiabilité / Les instruments :boussole, altimètre, GPS / relief, ombrages, courbes de niveau / combes, croupes, etc..., cours d’eau, lacs, glacier / végétation, forêts, arbres, taillis / routes, sentiers, chemins /Rochers, pierres, barres rocheuses / Altitudes, points géodésiques / légende de la carte / coordonnées GPS

- Techniques d'orientation par beau temps: en fonction du terrain, reconnaître le relief, se repérer, rechercher des éléments de repérage / orienter la carte / tirer un azimut / reporter sur la carte/sur le terrain, un azimut / contrôler l'altitude / se situer sur le terrain : visées, prise d’azimut, triangulation.

Pascal MEURIER

 

 


 

Date de début : samedi 7 avril 2018

Nombre de jours : 2

Lieu : Les Gallands - Menglon / Diois-Drôme

Nombre de participants : 12

Voir la sortie sur le calendrier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com