Crête du Brouffier (2434m) Alpe du Grand Serre  Massif du Taillefer -

dimanche 15 janvier 2012

Du parking, fin de la route déneigée, suivre le chemin de Béraud  (GR50), monter à travers les épicéas, rejoindre la base de la crête au sortir de la forêt. Remonter dans la combe ou sur les cotés. La pente devient très faible jusqu'au point m qui domine en contre-bas le lac de la Courbe, recouvert et invisible en hiver.
Descente par le même itinéraire ou  en coupant dans la pente (par les Fontenettes- 1940m)
Bain de soleil pour cette « Journée de la Raquette 2012 ».
La première partie de la randonnée se situe en couvert forestier. Les épicéas sont chargés d'une épaisse couche de neige. Le froid a conservé l'effet « poudreuse » de la neige au sol ce qui est très agréable sous les raquettes. L'air est sec, sans vent, le soleil déjà haut lorsque nous arrivons à une petite cairière, croisement de 4 chemins. La montée n'est pas difficile car la pente est bien inférieure à 30°, plutôt de l'ordre de 25° au plus fort et encore. Ceci est sécurisant par rapport au risque d'avalanche. Le BRA annonce 1-2 sur toutes les Alpes : la montée se fait sereinement.

Les crêtes sont déplumées par le vent qui dû souffler fort les jours précédents. Le vent est un sculteur inspiré. Il travaille la neige en vagues, en creux, en bosses. Cet architecte de la nature rivalise avec les plus grands artistes de son art éphémère. La montagne est devenu océan, tout blanc, le givre est l'écume, une mer inclinée où chacun a tracé son sillage.    Grand beau, Grand bleu.
Magnifique spectacle, tout est 100% naturel, 100% bio.
La neige transportée s'accumule plus bas. Nous mesurons l'épaisseur avec la sonde : 2 mètres ! Une coupe du manteau neigeux laisse apparaître plusieurs strates plus ou moins compactes ou légères. Les couches internes sont loin d'être transformées en ce début d'hiver. Gare aux prochaines chutes de neige et changements de température !
Un jeune skieur regarde notre carte pour repérer le Col de la Mine. Nous le reverrons le soir. Il a bien été au sommet du Taillefer en ski. Le retour tard dans l'après-midi n'était pas une erreur compte-tenu des excellentes conditions nivologiques.
Nous croisons plusieurs fois un groupe de skieurs de randonnée néophytes. La crête du Brouffier aux pentes larges et peu raides est un formidable terrain d'initiation. A retenir.
Pour éviter la cohue des retours des stations de ski de l'Oisans, nous faisons un détour par la montée de Laffrey par une petite route inconnue, étroite et sinueuse.

Altitude départ :La Grande Reine  1370m      Altitude Arrivée :Crête du Brouffier  2434m
Dénivelé : 1064m  Horaire: montée 4h00; descente 2h30; (départ Pont-Evêque : 7h00)      Difficulté : facile   Matériel : Raquette, DVA, Pelle, Sonde,
Accès : Vienne – Grenoble- La Morte – 128km : 1h50     Carte : La Mure 3336OT au 1/25000.
Météo : grand beau temps en altitude (brume en vallée), -5°C, pas de vent
Nivologie: risque 1-2 ; hauteur de neige 0 (fortement ventée) à 2m dans les combes
Nombre de personnes : 5 : Sylvie T. ; Sylvie R. ; Nelly C. ; Yves L. ; Pascal M.


 

Date de début : dimanche 15 janvier 2012

Nombre de jours : 1

Lieu : Crête du Brouffier / Taillefer

Nombre de participants : 5

Voir la sortie sur le calendrier