Crête des Crocs (2005m)

Vercors

Raquettes

Dimanche 24 février 2019

 

Altitude de départ : Les Barnets 1262m

Altitude arrivée : Col de l’Arc 1736m

Dénivelée cumulée : 650m

Difficulté : niveau 3 / initiation pente raide. Fait partie du cycle "Vers l'autonomie" en Raquette Terrain Alpin.

Matériel : Pelle/sonde/DVA (pour le principe). Piolet, campons (pour s’exercer) Raquettes (pour marcher)

Accès : départ Pont-Eveque- Rives- Lans en Vercors. Les Barnets 110km / 1h40

Carte : IGNVillard de Lans 3236 OT

Météo : Beau temps. Chaud. Soleil.

Nivo: 2

Participants 10. Simon, Christine, Isabelle, François, Bruno, Fabrice, Sylvie, Eric, Quentin.

 

La crête des Crocs est une belle sortie mais difficile d’accès en hiver selon la neige.

Ce mois de février 2019 a une allure de printemps. Un anticyclone s’est installé quelque part bloquant les perturbations. Le soleil brille tous les jours. Il fait froid sans plus. Il a beaucoup neigé auparavant. Les conditions nivologiques sont excellentes avec un manteau neigeux déjà bien transformé, type printanier. Dans le cadre du cycle "Vers l'autonomie" en Raquette Terrain Alpin, cette sortie se propose de se confronter à une pente un peu raide (30/35°) idéale pour s’initier. Mais, car il y a un mais, il fait trop chaud ! La neige fond mais surtout se « pourrie » et se transforme en soupe comme en fin avril ! Dommage.

Le parking verglacé des Barnets se rempli comme un verre sous une tireuse de bière. Le Pic St-Michel, les pistes de ski de fond, l’auberge des Allières attirent la foule grenobloise. Il fait grand beau, ce serait bien dommage de ne pas en profiter. Dans la cohue, notre chemin déambule dans de courtes pentes à peine raide. Juste de quoi se familiariser avec l’inclinaison. Une première démonstration de l’utilisation du piolet, suivi d’une coupe de neige, toujours instructive, jalonnent notre cheminement hors-piste. La tentation d’aller au col de l’Arc sera la plus forte. La vue sur les Ecrins, Belledonne, la Chartreuse et le Massif du Mont-Blanc est magnifique. Avant de manger, nous allons reconnaitre le terrain. La Crête des Crocs n’est pas accessible pour notre petit groupe. La neige est trop en mauvais état et la pente assez raide en impressionne plus d’un. Après le repas au soleil, sur un balcon de rêve, nous affrontons tout de même la pente sous la crête (35°). D’abord en traversée puis en descente. Pas de problème malgré quelques appréhensions bien naturelles. La neige molle a le mérite de bien tenir sans glisser. Même pas drôle !

Retour par le chemin des Anciens et par Font Froide en hors piste, c’est symp, en sous bois mais réchauffé par le soleil tapant sur les barres. La falaise est un lieu de grimpe. Nous retrouvons la foule vers les Allières et un peu plus loin au bar de Lans en Vercors.

Il est tôt.

Ce ne fut pas une grande sortie d’entrainement a la haute montagne, les crampons et piolets, inutiles, sont restés dans le sac, mais le cadre sous le soleil improbable de février nous a fait passer un bon moment.

 

 


 

Date de début : dimanche 24 février 2019

Nombre de jours : 1

Lieu : Crête des Crocs / Vercors

Nombre de participants : 10

Voir la sortie sur le calendrier