La météo ne semble pas très favorable pour cette sortie mais comme Valmeinier est situé pas très loin du Lautaret et du Sud le Week-end est maintenu.

Vendredi : Route sous la pluie. Il faut attendre de sortir de l'autoroute pour avoir du sec et plus on monte plus le temps se dégage. On trouve le soleil à Valmeinier. Montée tranquille au refuge où l'on suit la Neuvache sauf avant d'arrivée au refuge où l'on bifurque sur le Lechet et la chapelle Notre Dame des Neiges le fond de vallée étant trop avalancheux. Cette première montée de la journée se révèle être suffisante pour certain. Après un bon repos au refuge on repart pour les grand lacs sous un soleil magnifique. Tea-short et crème solaire obligatoire. Malgré les conditions la neige est très agréable à skier.

Samedi : La météo annonce un temps qui se couvre de plus en plus et la pluie en milieu d'après-midi. Qu'à cela ne tienne. La veille au soir, on a choisit de faire Roche Noire car en terme de distance c'est la course la plus courte. Nous voilà parti vers les 8 heures avec un beau soleil et une température très douce. La montée se fait tranquillement jusqu'au col de Mont Froid. La dernière pente est assez raide environ 35° sur 50 mètres de dénivelé. 2 personnes restent au col. Pour la descente la neige est piègeuse car la dureté croute n'est pas constante. Pique-nique à l'abri d'un rocher. Le temps de manger et le temps se couvre. Le reste de la descente se fera soit en brouillard soit en jour blance mais sur une neige correcte.

Dimanche : La météo annonce la grosse pluie jusqu'à 2500 mètres à partir de 9 heures. Maintient ou pas du programme prévu c'est à dire revenir par le col des Marches, on a jusqu'à la Losa pour prendre notre décision. Départ vers 7h30, après un petit détour et un apprentissage de  descente avec les peaux le groupe  à l'unanimité décide de passer par le col des Marches. Faut dire que si le ciel n'est pas très engageant il n'est pas catastrophique non plus mais on ne verra pas grand chose aujourd'hui. La neige fraiche tombée dans la nuit est très lourde et cela commence à botter dur dur vers les 2200 mètres. Heureusement on croise un groupe d'une dizaine de personne qui descend du Becquot vers les 2350 mètres  et qui remonte aussi vers le col des Marches. Cela fera toujours de la fatigue en moins. Le groupe redescend par la grande pente Nord Nord Ouest située sous le point coté 2564. Vu les conditions météo, jour blanc, brouillard et neige humide il semble préférable  de continuer jusqu'au lac de Roche Noire et de faire une grande traversée descendante sous le col des Marches. Le reste de la descente se passe sans difficulté sur une neige correcte mais pas très glissante à cause de la pluie qui se joint à nous vers 2400 mètres. Il y en a qui sont bien trempé en arrivant à Valmeinier mais tout le monde est content. C'est le principal.

 

 


 

Date de début : vendredi 31 janvier 2020

Nombre de jours : 3

Lieu : Valmeinier 1800 / Maurienne

Nombre de participants : 7

Voir la sortie sur le calendrier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com