Comme attendu, l'enneigement est faible sur l'alpe du grans Serre. Sur le parking nous prenons le temps de voir ou revoir l'utilisation du matériel en détail. Il est déjà assez tard lorsque nous chaussons les skis.
Après quelques centaine de mètre le long de la piste, nous sommes obligé de déchausser et porter les ski. Il n'y a plus un gramme de neige sur la portion au soleil. Cette section est heureusement assez courte.
Au cours de la montée, nous aborderons en détail la technique de conversion, une petite descente avec les peaux, la progression sur neige dure avec ou sans les couteaux.
Il est temps de déjeuner, nous nous écartons des pistes pour trouver un petit endroit un peu plus sauvage. C'est également un secteur idéal pour réaliser un exercice de secours en avalanche. Nous abordons tout la totalité du secours, de l'organisation du groupe au peletage en passant par l'alerte aux secouristes et la manipulation des DVA.
Nous montons encore quelques minutes pour retrouver les pistes, seul itinéraire un minimum skiable. Nous ùpoursuivons quelques ateliers dans la descente pour aborder des techniques de descente en terrain difficile (dérappage - conversion aval - "feuille morte"). Enfin dernier jeu avant de remonter dans le bus : concours de montage de sonde.
Peu de dénivelé pour cette sortie mais beaucoup d'atelier pour maitriser les bases de l'activité. De toute façon au regard de la qualité de la neige, il n'y a eu que peu de plaisir à la descente. Nous avons tout de même apprécié le petit verre de fin de journée avant de redescendre en vallée.






