2 journées de ski dans le Beaufortain

1ere journée montée à la croix d’Outray à 2335m et 1150m de d+ et 11km parcourus. Nivologie : risque N3>2300m et N1 en dessous

Départ à 8 depuis les Greniers skis aux pieds par la face NE. Montée dans la forêt sur une neige en quantité mais dure avec une météo clémente nous a poussé à nous découvrir rapidement…

Nous sommes sortis de la forêt à 1700m d’altitude avec des pentes à plus de 30° devant nous dans une neige très variable et une belle vue sur notre destination. L’arrivée au pied de la croix d’Outray à 2250m dans une bonne neige un peu poudreuse, il nous faut nous équiper des crampons pour monter au sommet et passer la cheminée finale (pente>40°) pour les 5 plus courageux d’entre nous. Nous avons été largement récompensés par une vue panoramique à couper le souffle sur le Mont Blanc jusqu’au lac de Roselend légèrement nuageux

La descente par le même chemin a été très laborieuse et éprouvante pour les cuisses avec une neige verglacée et très dure dans la forêt jusqu’au parking (et une rondelle perdue…)

Nuitée au Gîte de Molliessoulaz, avec un accueil digne de ce nom par notre hôte Sébastien et un repas succulent et très copieux en guise de récompense dans une superbe ambiance.

2eme journée Nivologie risque N2>2300m et N1 en dessous

Départ du Planay (1300m) pour une montée initialement prévue vers le Grand Mont (2680m) par la face N avec un retour par les pistes de la station d’Arêches.

Un départ plutôt rapide dans la forêt avec 400m de d+/h avec un beau soleil au départ se couvrant au fur et à mesure de la journée. Le petit vent froid et l’ombre des montagnes nous ont bien réfrigérée sur ce début de montée…

Arrivés à 2200m au soleil (enfin !) dans une neige médiocre, croutée en surface, au pied du Grand Mont et voyant le couloir difficile, nous prenons la décision de bifurquer ver le col de la Forclaz pour déjeuner face au Mont Blanc.

La montée de la veille aura eu raison de nos organismes…

Bilan 14km et 1070m de d+ pour un retour aux voitures par les pistes

Participants :  Anne-Marie, Séverine, Cécile, Christophe, Jérôme, Juan, Michaël, Daniel


 

Date de début : samedi 5 fvrier 2022

Nombre de jours : 2

Lieu : Grand pic de la Lauziere / Lauzière - Cheval Noir

Nombre de participants : 8

Voir la sortie sur le calendrier