Lieu : Chartreuse – Col de Porte

Carte IGN : 3334OT – Massif de la Chartreuse Sud

Météo : Ensoleillé – Pas de vent – Température très douce

Participants : Daniel GIRIBALDI (encadrant), Olivier COÏC (encadrant), Noémie ARAUJO, Alexandre ARNAUD,  Louis COURBOIS, Hervé DURIEUX, Nicolas POMPIGNAC

Course : Le Charmant Som (1867m), au départ du Col de Porte (1317m)

Cotation ski : 1.2 E1

Distance : 12km

Dénivelé : 580m

Topo : https://skitour.fr/topos/242

Compte-rendu de sortie

Par ce beau dimanche ensoleillé, rien de tel qu’une sortie ski de rando pour apprécier la neige et la montagne ! Direction le Col de Porte, en Chartreuse, pour une petite sortie découverte et initiation au ski de randonnée. Des débutants complets et des initiés en reprise après un arrêt estival composent notre groupe. Au programme : ascension du Charmant Som, par la route classique qui sert de piste de ski de fond en hiver, apprentissage des techniques essentielles en ski de rando, et exercice de recherche DVA.

Après un briefing de sortie et une présentation complète du matériel, nous partons du Col de Porte à 10h00. Du monde est présent au Col et sur la route, pas étonnant vu la météo clémente que nous avons ! La pente est douce. La large route serpente dans une forêt de conifères enneigés. Des conditions idéales pour monter à notre rythme, et surtout profiter de ce paysage bucolique tout en discutant avec les copains. Quelques trouées nous permettent de repérer le Charmant Som au loin, notre objectif de la journée.

En cours de route, entre deux lacets, Daniel nous enseigne comment réaliser un mouvement primordial lors de la montée en ski de randonnée : la conversion amont. La maîtrise de ce geste permet de beaucoup s’économiser à la montée (pour ensuite mieux profiter de la descente), alors que les néophytes peuvent vite perdre de l’énergie sans la bonne technique… Et cela se voit : les conversions des membres du groupe (même des initiés) dénotent avec la fluidité, l’aisance et l’habitude du geste de Daniel.

La piste de ski de fond se termine peu après l’Oratoire d’Orgeval (1634m), et nous commençons l’ascension de la crête sous le Charmant Som. La pente y est déjà plus forte, nous pose plus de difficultés. Mais elle permet de mettre en pratique la pas tournants et les conversions, afin de monter selon notre forme. Certains montent carrément pleine pente… Et y arrivent ! Peut-être plus fatigués que le reste du groupe, mais le résultat est là.

Nous décidons de nous arrêter sur l’antécime du Charmant Som, ne voyant pas d’intérêt de pousser au sommet situé plus loin, mais à peine plus haut et sans autre itinéraire de descente. Nous déjeunons donc à l’antécime, dépeautons et commençons la descente sur le versant Ouest. Comme à l’accoutumé, nous avons des déboires avec le matériel loué au ski club de St-Just : cette fois-ci, ce sont les chaussures de Noémie qui posent problème… Les boucles de serrage tombent les unes après les autres, tels les cailloux du Petit Poucet, pour ne laisser que la sangle supérieure (ou presque). Ce qui ne l’empêche pas de descendre, malgré cet handicap évident !

La couche de neige n’est pas très épaisse, mais suffisante pour créer sa trace sans racler le sol ou les cailloux. A condition de skier assez souple… Mais la neige est plutôt bonne, les sensations agréables dans cette pente à un peu moins de 30°. Bref, la descente valait l’effort de la montée ! Nous débouchons au pied de la crête si ardemment montée, et hésitons à repeauter pour recommencer.

Mais l’après-midi est entamé, et il nous reste un petit exercice de recherche DVA à réaliser. Daniel nous trouve un endroit tranquille dans une combe, sous les chalets de Charmant Som. Présentation des risques avalanches, du matériel, et mise en pratique pour aller chercher un DVA caché. Organisation de la recherche, recherche primaire, secondaire, en croix, et sondage. Des connaissances que l’on ne souhaite jamais appliquer en situation réelle, mais qui restent primordiales et nécessaires à la pratique des sports de neige hors-pistes.

Enfin, après cet exercice pratique, nous entamons la descente finale, par la piste de ski jusqu’au col de Porte. Du monde sur la piste, nous faisons attention en descendant (ce qui n’empêche pas certains déboires), avec un peu de skating sur la fin pour les plus courageux.

Petit débrief autour d’une bière ou d’un green chaud, puis retour à la maison après cette journée magnifique.

À bientôt pour de nouvelles aventures !


 

Date de début : dimanche 17 dcembre 2023

Nombre de jours : 1

Lieu : A définir / A définir

Nombre de participants : 7

Voir la sortie sur le calendrier

21 Fév 2024
06:00 - 19:00
skirando en semaine
28 Fév 2024
06:15 - 20:00
skirando en semaine
09 Mar 2024
06:00 - 20:00
Cycle autonomie en ski : Session 4
10 Mar 2024
06:15 - 20:00
ski détente
12 Mar 2024
06:15 - 20:00
skirando en semaine
14 Mar 2024
08:00 - 20:00
fjord et aurores boréales
06 Avr 2024
06:00 - 20:00
Cycle autonomie en ski : Session 5