Cycle « Autonomie Ski de randonnée » 2ème week end  qui en comprend 5.

Sujets abordés :  Nivologie et Risque Avalanche avec  préparation en salle le mardi 16/01 et en expérimentation dans le massif des Aravis les 20 et 21 /01/2024.

Retrouvaille du groupe après le 1er  week end passé en début décembre. L’équipe est au complet et est composée de Jérôme, Louis, Nicolas, Antoine, Didier, Daniel en instructeur et complétée pour l’occasion par Anne Marie.

1ere Journée : La décision tardive est prise suite aux changements de temps très importants sur la fin de la semaine de se retrouver au Chinaillon pour effectuer par le col de la Colombière  la Pointe de Ballafrasse 900 m  de dénivelé difficulté 2.3. L’ensemble des points étudiés en salle sont repris au démarrage de la course avec les éléments et explications de nivologie,  l’analyse des risques avec le 3 X 3, La Méthode de Réduction des Risque  MRE, la lecture du  BERA  confrontées à la réalité du terrain. Les mêmes éléments sont repris aux passages clef durant  la course, identifiés lors de la préparation de la cartographie,  et des  points de décision sont arrêtés. La journée se déroule parfaitement avec un super temps et une bonne neige dans une bonne ambiance. Elle se termine, pour chaque participant  par un exercice réel de recherche d’une  victime potentielle avec l’utilisation de  DVA sur un terrain de jeu de 40m X 300 m soit 12000m2. Les plus rapides mettront 3 min pour la retrouver. Le gite est atteint à la  fin d’une  journée bien remplie  et pleine d’enseignements.

2ème Journée : Durant la soirée est prise  la décision par les participants, validée par l’instructeur  de faire au départ des Confins la course de Trou de la Mouche 1060 m de dénivelé et de difficulté 3.1.  L’étude, avec la même minutie que la première course, est refaite avec les mêmes  outils avec l’actualisation du BERA pour cette journée du dimanche. Les points de décision sont arrêtés. Il est convenu, de façon pédagogique de reformer les binômes de la veille pour échanger entre nous et confronter les avis lors de la course. La journée se déroule parfaitement avec un temps très ensoleillé en milieu de journée et une neige superbe à skier pour la descente. . . Celle-ci est agrémentée par un test secours avalanche grandeur nature dans une combe bien enneigée avec la constitution d’une équipe de recherche dans laquelle un leader est nommé et le rôle de chaque participant est défini pour la meilleure efficacité de la manœuvre. …17 min seront nécessaires pour retrouver la victime potentielle enterrée sous près d’un mètre de profondeur de neige. Les enseignements sont riches et il est conclu lors du briefing que seuls ce genre d’exercices, en pleine dimensions et contexte,    permettent de progresser  et de se préparer efficacement et sereinement à une tel évènement s’il survenait. La journée se termine par un pot partagé et la satisfaction générale d’un superbe week end passé ensemble….On se retrouve dans 2 semaines…

Date de début : samedi 20 janvier 2024

Lieu : Aravis / Bornes - Aravis