Sommet prévu : Col de la Valette – 2399 m. Carte IGN 3433 ET

Départ de Pont-Evêque : 5h45.

Départ de Celliers Dessus (1370 m.) à 8h50. Température -10° C

Dénivelé : 1030 m.

Les conditions nivologiques qui s’amélioraient depuis le début de la semaine se sont quelque peu dégradées le samedi à cause du vent qui a soufflé dans toutes les directions, rendant tous les secteurs délicats au-dessus de 2200 m.

Nous démarrons sous un brouillard très épais qui n’empêche pas le froid de se faire sentir.

Nous ne voyons pas au-delà de 10 mètres et le GPS s’avère un outil très utile et efficace pour trouver l’ouverture de la combe, entre forêt et barres rocheuses.

Le début est assez pentu, et les conversions sont nombreuses. La neige est profonde, un peu soufflée par endroits. Le brouillard, très épais par moments, finit par laisser la place à un ciel bleu et à des sommets qui apparaissent enfin dans tout leur éclat.

La neige est bien tassée, et malgré ses aspects changeants, il n’y a pas de risque. La progression est bonne, le rythme assez soutenu, et nous arrivons au col à 11h50.

Il y a du vent, il fait froid, nous redescendrons donc un peu pour manger.

 

La course initiale prévoyait de redescendre par la combe de la Valette, celle qui permet l’accès au Grand Pic de la Lauzière. Mais le départ est raide, il y a une corniche créée par le vent et nous décidons de redescendre par le même côté, rive droite de la combe pour bénéficier d’une meilleure qualité de neige.

La descente est très belle. De multiples vallons et larges pentes, jusqu’à ce que nous retrouvions le brouillard qui nous attendait tranquillement où nous l’avions quitté.

Retour aux voitures à 14 heures, et nous retrouvons avec plaisir le bar rétro du hameau qui n’a ni bière pression ni citron, qui ne prend ni chèque ni carte bancaire mais où il fait bon s’arrêter un instant.

Encore une très belle journée de ski en montagne, avec des « débutants » qui progressent très vite et des « chevronnés » qui ne régressent pas trop vite, le tout constituant un groupe assez homogène, ce qui est un bon point à 10 !


 

Date de début : dimanche 8 février 2015

Nombre de jours : 1

Lieu : Massif de la Lauzière

Nombre de participants : 1

Voir la sortie sur le calendrier