traversée Brêche de la Meije
Contact : Svend Caron
Lieu : Brèche de la Meije / Écrins
Niveau : perfectionnement

Voici un itinéraire un peu différent de ceux que l'on peut parcourir habituellement sur un week end.

En effet, pas de sommet au menu !

Mais quelle ambiance et un itinéraire chargé d'histoire avec des noms qui résonnent fièrement : Meije, Promontoire, Enfetchores...

Ce sera par ailleurs une traversée et non un aller-retour, son intérêt et sa complexité propre.

Une idée du programme :

- Samedi :

départ pas trop tôt de Vienne.

Il sera nécessaire de laisser une voiture à La Bérarde avant de nous rendre à La Grave. Cet aspect logistique reste à organiser, avec peut être un peu de mobilité durable à la clé.

Puis il s'agira de rejoindre le refuge Evariste Chancel (2508m), en utilisant peut être le premier tronçon du téléphérique. Quartier libre en fin d'après-midi : randonnée ou sieste.

- Dimanche :

Levé matinal pour rejoindre le pied de l'éperon des Enfetchores (500 m de dénivelé), où il s'agira de trouver le chemin le plus simple sans se perdre. Aucun équipement en place, et un terrain résolument montagne, mais dans un niveau raisonnable ne dépassant pas le 3.

On rejoint alors le glacier qui se remonte facilement jusqu'à la rimaye qui peut être un peu délicate pour remonter les derniers mètres jusqu'à la brèche de la Meije.

Puis descente jusqu'au refuge du Promontoire, pour une pose bien méritée au pied de la Meije.

La descente du vallon des Etançons peut être soit très belle soit interminable, suivant les points de vue, mais rien ne presse et on finira forcément à La Bérarde.

Prérequis : il ne s'agit pas d'une sortie d'initiation. Il faut avoir une certaine aisance en terrain escarpé et avoir fait de l'escalade en grosse chaussures dans un terrain non aseptisé. Il faut aussi une bonne condition physique pour profiter de la journée du dimanche qui sera bien longue. Pour ceux que je ne connais pas, un petit mail d'accompagnement est plus que bienvenu.

Nombre de participants : entre trois et quatre dont moi, suivant la possibilité de faire une ou deux cordée.

baudrier, casque, système d'assurage, autobloquant, crampons, piolet

Date limite d'inscription : 2021-06-24 00:00:00

Lieu de rendez-vous : La Poste à Pont-Evêque