Participants : Bruno, Daniel, Laure, Ludovic
J1 Samedi 6 juillet 2024 : La Chapelle en Valgaudémar 1100m – refuge de l’Olan 2350m | D+ 1250m | Nuageux au-dessus des sommets puis pluie
Tout comme nos amis de randonnée alpine qui nous ont précédés la veille, nous partons découvrir cette merveilleuse vallée du Valgaudémar pour le weekend, avec pour objectif la Cime du Vallon.
Après un pique-nique à la voiture, nous partons pour le refuge de l’Olan.
Le sentier monte régulièrement dans un paysage merveilleux de prairies alpines fleuries et odorantes et de cascades fougueuses.
L’atmosphère est calme et agréable.
Au bout de deux heures d’ascension, il pleut.
La pluie nous accompagne jusqu’au refuge d’où émane une odeur de poêle.
Nous pouvons faire sécher nos affaires et nous prélasser autour du feu avec un green chaud réconfortant et de la lecture de très bon choix.
On est vraiment à l’aise. La mauvaise météo annoncée au départ à fait fuir randonneurs et alpinistes. Nous avons un grand dortoir de dix pour nous quatre.
J2 : Refuge de l’Olan 2350m - Cime du Vallon 3409m – La Chapelle en Valgaudémar 1150m |D+1059m D-2309m | Beau temps couverture nuageuse à 3100m
Départ du refuge à 6h. La pluie a cessé. Des nuages denses couvrent les sommets.
Nous trouvons la neige rapidement au-dessus du refuge et progressons dans les névés. La neige est compacte et tient bien sous les pieds.
Quand la pente se redresse, nous nous équipons pour former deux cordées. Daniel et Bruno, Laure et Ludovic.
Une traversée exposée, deux passages en rochers, un replat vers 3100m et nous rentrons dans les nuages.
La pente est assez raide. Sans visibilité, nous avons besoin de confronter notre itinéraire au tracé GPS qui nous conforte dans celui-ci.
Enfin nous arrivons à l’arête sommitale cornichée qui se poursuit en rocher jusqu’à la cime. Pas de vue à 360°, mais la satisfaction d’avoir atteint notre but.
Nous descendons par le même itinéraire en restant vigilants. Ça glisse à plusieurs reprises pour Bruno, bien heureusement stoppé par son premier de cordée.
Nous profitons donc tous pour revoir quelques exercices pour enrayer la chute et stopper une glissade sur les derniers névés.
Retour au refuge peu avant 13h où nous prenons le temps de déjeuner et de siester au soleil avant la redescente.
Il nous faut deux heures pour rejoindre la Chapelle où nous savourons la journée autour d’un verre.
La vallée du Valgodemar nous a enchantée. Un véritable Shangri La plein de promesses pour des sorties à venir.