Neige et Avalanche Niveau 1

Vienne – Col de Porte

Stage  N° 2018SNNAFNA84702

Samedi 16 décembre 2018 dimanche 7 janvier 2018

Vendredi 19 janvier 2018

 

Participants :  Chantal, Rocio, Laurent, Cédric, Elise, Gregory, Matthieu, Simon, Jeanne, Nadège, Frédéric, Mylène, Nicolas, Isabelle, Paul, Louis, Paul, Pascal.

 

 

La neige est là depuis plusieurs semaines, tombée dans des conditions à chaque fois différentes et en assez grosses quantités. Une tempête les jours précédents la partie pratique a amené un niveau très fort (5/5) d’avalanches.

Après un demi-journée en salle, principalement centrée sur les secours en cas d’avalanche, une journée en extérieur permet de se familiarisé avec les outils (DVA-Pelle-Sonde) du secours en avalanche.

Une troisième partie est nécessaire, plus théorique, pour en connaitre plus sur la formation de la neige et des avalanches, sur le BERA (Bulletin d’Estimation ni Risque d’Avalanche) et sur le comportement à adopter en milieu enneigé.

 

 

Samedi 16  décembre 2018: Local du clubProjection du DVD de l'ANENA (agence Nationale de l'Etude de la Neige et des Avalanches anena.org)  + échanges :

Accident et secours en avalanche : témoignage, 15 minutes pour sauver, système de Secours, que faire en cas d’avalanche, les consignes des encadrants.

DVA – Pelle- Sonde : le matériel, le test, techniques de recherche, les 3 phases.

Démonstration avec le matériel du club. 1ère prise en main du DVA. Comment sonder. Le pelletage : pas si évident.

Secours : impérativement s’organiser afin de ne pas perdre de temps et rester concentrer sur les secours. Chacun doit savoir ce qu’il a faire selon ses compétences et les paramètres de l’accident.

Scénarii : des scénarii simples sont évoqués (nombre d’ensevelis, nombre de secouristes, configuration de terrain, appel des secours)

 

Dimanche 7 janvier 2018 : Mise en pratique au Col de Porte

 

1er essais de recherche mono-victime dans une pente faible avec une neige épaisse (1.20 à 1.50m) sur 4 ateliers. C’est aussi l’occasion de faire une coupe de neige  sur 120cm en 5 couches visibles mais peu différenciées compte-tenu de l’homogénéisation du manteau dû aux pluies importantes et pratiquement sans regel, des jours précédents. Tout le monde visualise et comprend bien le principe des couches et des plans de glissement. L’action du vent n’est pas mis en évidence dans se manteau au taux en eau liquide (TEL) est assez important.

 

Après un Casse-croute pris assis dans la neige, nous reprenons à nouveau des recherches multi-victimes, de sondage et de pelletage en neige assez profonde (80cm).Deux exercices avec des scénarii différents sont mis en place. L’organisation générale des secours n’est pas encore bien au point mais la motivation est toujours là.

 

Cédric n’hésite pas à se faire emmuré dans un trou à neige construit rapidement avec la neige lourde mais suffisamment consistante.

 

 

 C’est l’heure du retour et du traditionnel arrêt-bière-chocolat. Il est 17h.

 

Le BERA annonçait un niveau 2 pour des pentes Nord-Ouest  /  Nord-

Est dans notre Secteur (après un niveau 5 quelques jours auparavant). Faible déclenchement par des skieurs. Coulées lourdes possibles dans les secteurs non purgés.

 

  Vendredi 19 janvier 2018 Local du club

Projection du DVD de l'ANENA (agence Nationale de l'Etude de la Neige et des Avalanches anena.org)  + échanges :

La neige : sa formation, les transformations mécaniques (influence du vent), transformations thermodynamiques,  métamorphose, accumulation en couche.

Les avalanches : les différents types, les mécanismes et causes de déclenchement

Le BERA :

Comment éviter une avalanche : lire le BERA, étudier le terrain sur la carte et sur place, faire sa trace, se qu’il faut faire (exemple : s’écarter), ce qu’il ne faut pas faire (ex : appuyer un virage, surcharger le manteau neigeux)

Essais de sondage sur sac à dos enfoui

 

En conclusion

Il faut s’entraîner aux tests de départ, à une organisation en cas d'avalanche, à la recherche fine et au sondage,  et aux précautions à prendre avant la course et sur le terrain. Pourquoi pas le niveau 2.

 

Bravo à tous ! Bon niveau de tous les participants, ils ont tous leur diplôme, tous prêts pour de belles randonnées raquettes ou autres.

Mentions spéciales à Laurent, Frédéric et Rocio (bon rétablissement) venant d’autres clubs et à Louis tout nouvel adhérent de la veille et déjà en formation !  

 

Pascal

 


 

Date de début : dimanche 7 janvier 2018

Nombre de jours : 1

Lieu : Col de Porte / Chartreuse

Nombre de participants : 17

Voir la sortie sur le calendrier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com