10 inscrits/10 participants: 4 CAF ST-Georges d’Espéranche + 2 CAF Vienne + 2 CIHM (Paris) +1 CAF Albertville + 1 CAF Annecy. 2 Femmes + 8 Hommes.

-          Présentation du Livret « Vers l’autonomie en Sport de neige ». Recherche DVA simple, recherche DVA multi-victimes, méthode des cercles 3 mètres - Coupes de neige – Scénarii d’organisation des secours en avalanche - sondages sur sac-à-dos –  pelletage profond en neige dure-  Définition et observations de cristaux de neige -  trace en pente raide – Etude/exercices du BRA (termes employés, différences entre les niveaux de risque, niveau2-niveau 3 =  attention) – méthode de réduction (MRE) – transformations de la neige – court rappel sur méthode3x3 -  mesures de pente (bâtons/réglette sur carte/inclinomètre) – prévoir une trace sur la carte, carte des pentes à 30° – importance des facteurs humains – gestion de groupe -  prise de décision (pente/degré du risque 1,2,3, 4 ) – nommer un leader -  comparatif de DVA.

De nombreux échanges constructifs avec des stagiaires suffisamment formés initialement voire d’un bon niveau. Beaucoup de terrain sous une météo éclaircies/nuages/ neige non-génante. Les exercices papiers sur le BRA, la MRE, transformations de cristaux, quizz aident à la compréhension limitant les discours académiques.

Le refuge du Logis des Fées se prête bien à l’organisation de NA2 cependant  la montée au refuge et la descente, bien que intéressante pour des observations et des mises en situation prennent du temps. L’absence de vidéoprojecteur a été remplacée par une documentation papier et a permis de privilégier les échanges. Pas de salle de réunion isolée = ambiance bruyante. Pas de prolongement du stage en soirée.Très bonne ambiance du groupe. Bravo aux 2 parisiens pour leur ténacité.

Pascal

 

T


 

Date de début : samedi 10 fvrier 2018

Nombre de jours : 2

Lieu : Clelliers Dessus / Vanoise

Nombre de participants : 3

Voir la sortie sur le calendrier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com