GRAND COLON - 2349m - BELLEDONNE - RAQUETTES

Le 16 mai dernier, nous étions quelques uns au sommet du Grand Colon (2394m) dans Belledonne, au milieu du brouillard, dans une neige épaisse.

Pour ce dimanche 16 janvier, nous sommes à nouveau sur ce dôme si proche de Grenoble, mais cette fois par beau temps ensoleillé. Le point de vue vaut le détour : il s'étend sur plus de 100km de montagne !

Les piolets et crampons étaient indispensables pour franchir le couloir Nord, l'année dernière. Cette année, le passage Sud-ouest par la Baraque du Colon paraissait plus débonnaire, mais quelques passages verglacés dans une pente assez raide (du coté de Bitou), nous ont obligé à tailler quelques marches à la pelle et au piolet, pour le confort et la sécurité de tous.

Pas d'autres marcheurs pour admirer le panorama, seuls 4 skieurs étaient venus rayés leurs skis sur les cailloux affleurants et sur les racines en sous bois,

Nos raquettes bien accrochées au sac à dos ont bien pris l'air sans avoir à se confronter à la neige, si peu abondante pour la saison.

Dans cette ambiance de fin de printemps, l'arrêt au sympathique bar des Granges de Freydière pour prendre le traditionnel verre et la galette des Rois, c'est quelque peu éternisé et les discussions allant bon train, et il était tard lorsque nous sommes arrivés à Vienne.

Départ : Granges de Freydière : 1131m
Baraque du Colon : 1748m
Grand Colon : 2394m
Dénivelée : 1264m
Distance  env 15km
temps de marche : 6h30

Pascal


 

Désolé, il n'y a pas de photo.

Date de début : dimanche 16 janvier 2011

Nombre de jours : 1

Lieu : Grand Colon / Belledonne

Nombre de participants : 4

Voir la sortie sur le calendrier