Sortie commune : Initiation SKI de RANDONNEE + sortie RAQUETTE

Du parking, remonter ouest vers la route d'été, passer devant la « fenêtre de la Villette » (qui est une galerie d'accès à la conduite forcèe qui va du Lac de Grand'Maison au lac du Verney), couper la route vers les Maisons Plates, passer par le Col d'en Haut 2055m (ruine), Nous avons contourner par la droite un mamelon pour aller au point 2161m sans passer par le Col du Sabot proprement dit.
Descente en suivant le vallon du Ruisseau du Bessay.

Pic de pollution dans la vallée. Vitesse limitée à 70km/h. Neige légère sur la route vers Livet.
Le froid polaire de ce début février est renforcé par du vent assez fort en montant le matin.
Dès le départ le soleil fait son apparition laissant de la brume lègère en fond de vallée.
Tout le vallon, entre les Rochers de Rissiou et Cote Belle, est sans arbre. La pente est douce et fait son chemin entre des mamelons enneigés. Le vent se renforce soudain, le froid est alors agressif.
Le haut de la pente apparaît. Nous n'y resterons pas, préférant rechercher un peu plus bas un coin sans vent pour le casse-croute de midi.
Nous en profitons pour faire des essais de recherche de DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche) enfoui sous la neige, dans un sac à dos. Il reste beaucoup à faire pour que chacun soit opérationnel, mais l'exercice est concluant. Une mesure de profondeur de la neige indique plus de 2 mètres exactement là où nous avons mangé ! Une coupe du manteau neigeux a laissé apoparaitre plusieurs couches de neiges différentes.
La descente s'effectue sans problème malgré une neige changeante tous les 2 mètres.
Cette course d'initiation de ski de randonnée a ravi les skieurs et n'a pas déplu aux raquetistes.
2 chamois cherchaient pitance vers Cote Belle. Des chasseurs nous ont montrés avec un téléscope un chamois (une femelle) entrain de brouter des feuilles d'arbres.
C'est avec plaisir que le CAF renoue avec une tradition de sortie commune raquette/ski de rando avec aussi, des participants plus habitués au mur d'escalade.
C'est aussi le plaisir de faire découvrir autre chose avec des sorties « initiation » ou le but premier est de partager plus que de faire un sommet ou une grosse bambée.  
La montagne : c'est un tout.                                                          

Altitude départ :Le Collet 1400 m
Altitude Arrivée :  2161m
Dénivelé : 761m
Difficulté : facile
Matériel : raquette, pelle sonde DVA
Accès : Vienne – Grenoble- Vizille – Allemont- Vaujany – La Villette – Le Collet: 145km : 2h00
Carte : Bourg-d'Oisans 3335 ET 1/25000.
Nombre de personnes : 9 =2 skieurs (Vincent, Christelle); 7 raquettistes (Séverine, Soizic, Karine, Jean-Claude, Yves, Laurent, Pascal)
Météo annoncée: quelques flocons en vallée, brume puis soleil ; température -12°C à 2000m ; vent de Nord-Est 20 à 30km/h
BRA niveau 2 sur les Grandes Rousses


 

Date de début : dimanche 12 fvrier 2012

Nombre de jours : 1

Lieu : Col du Sabot / Grandes Rousses

Nombre de participants : 9

Voir la sortie sur le calendrier