Sortie avancée au Samedi car la météo prévoit des averses le matin et des orages dés 12H le dimanche ce qui n'est pas conseillé pour une sortie avec passage délicat sur arrête. Désolé pour Simon et François qui n'ont pas pu se libérer.

Départ du parking de La Rousse (Col de l'Arzelier) à 8h45. Montée tranquille mais avec une allure assez soutenue jusqu'au pas de l'Oeille. Juste à faire attention au passage du ravin au 2/3 de la montée. Le chemin est bien tracé et reste en bon état. Arrivée au pas de l'Oeille à 10h45. Un troupeau d'une cinquantaine de bouquetins mâles s'y reposent. Certains sont vraiment très impressionnants avec leurs grandes cornes recourbées.

La 2ème partie de la montée se fait en suivant plus ou moins l'arête qui part au dessus du pas de l'Oeille jusqu'au sommet. Si on suit l'arrête on passe par le point coté 2109 sur la carte IGN qui est un point haut sur celle-ci. Ce n'est pas difficile mais il y a un court passage trés exposé en cotation 2 à la montée sans protection et un passage en cotation 2/3 à la descente un peu plus long mais protégée par une corde fixe. Ce passage peut être évité en prenant une trace qui contourne ce point haut. Le reste de la traversée se fait en hors sentier moitié sur herbe et moité sur rocher/lapiaz. Arrivée au sommet à 12H.

13H il est temps de penser à la descente qui se fera par le couloir 2 Soeurs. Le chemin de cette descente n'est pas ou n'est plus tracé. Le sentier reste assez bien marqué sur les 3/4 de la descente. Il faut juste faire attention à ne pas glisser car il y a plein de cailloux accumulés au fil du temps. Faire trés attention au passage du ravin aux pierres qui peuvent venir de dessus. Sur le dernier 1/4 de la descente le chemin a disparu emporté par le ravinement. On est passé sur le coté droit (coté falaise), l'ancien chemin passe par le coté gauche. A refaire pour savoir ce qui est le plus facile. Petite traversée pour rejoindre un terrain plus stable et des-escalade sur 2 mètres en cotation 2/3. En sortie du couloir on reprend le chemin et fin de la descente en douceur. Arrivée aux voitures à 15H.

 


 

Date de début : samedi 19 juin 2021

Nombre de jours : 1

Lieu : Petite Soeur Sophie / Vercors

Nombre de participants : 4

Voir la sortie sur le calendrier

31 Juil 2021
06:30 - 20:00
Week-End Beaufortain
14 Aoû 2021
06:30 - 20:00
Week-End Bauges
04 Sep 2021
06:30 - 20:00
Quart de Tour du Thabor