Un WE en Chartreuse, pour randonner un peu, et surtout voir de près un maximum d'espèces d'orchidées, nombreuses et diversifiées dans cette région (c'est un massif calcaire) et à cette époque.

C'est dans ancienne grange entièrement réhabilitée que notre groupe de quinze botanistes en herbe s'est retrouvé samedi matin, dont une moitié d'enfants de tous âges.

Nous avons chaussé les brodequins rapidement, car la matinée ensoleillée ne devait pas nous tromper, l'orage était prévu d'ici la fin de la journée. Nous avons rapidement rencontré les premiers pieds, nombreux, et diversifiés. Il y a en avait pour tous les goûts, et les enfants pouvaient rivaliser avec les adultes pour ce qui est de la rapidité à les trouver, et à les identifier. Saine émulation et ambiance à la fois ludique, et studieuse.

En matière d'orage, nous n'avons pas été déçus, car les premières gouttes nous ont cueillis à la fin du pique-nique, et le temps que nous entamions le chemin forestier, les gouttes étaient devenues plus grosses, plus nombreuses, et furieusement pressées d'éclater au sol. Le groupe de botanistes humides réfugié dans une ferme, les trois conducteurs ont été récupérer les véhicules au village, grâce à la gentillesse et la voiture poussive du fermier. Pour occuper la fin d'après-midi, quelques-uns sont allés visiter le petit musée de l'ours à Entremont-le-Vieux, et faire quelques achats fromagers à la coopérative.  La soirée fut ensuite passée à déguster un bon repas et passer en revue nos observations de la journée, livres et ordinateur en mains.

Le lendemain, nous sommes allés à un autre endroit, et le clou du spectacle fut une superbe station de Sabots de Vénus, peut-être la plus belle, en tout cas de loin la plus grosse orchidée de France.

Au final, nous avons pu observer 17 espèces distinctes : Cypripedium calceolus, Platanthera bifolia, Gymnadenia conopsea, Coeloglossum viride, Dactylorhiza sambucina et fuchsii, Orchis militaris, purpurea, x hybrida (hybride entre O. militaris et purpurea), anthropophora et mascula, Neotinea ustulata, Ophrys insectifera (et un individu ressemblant à O. occidentalis, mais sans détermination certaine), Cephalanthera damasonium et longifolia, Listera ovata, Neottia nidus-avis. Une seule espèce, pourtant courante, manquait à l'appel : Orchis simia.

Photos de la plupart des espèces observées là :

http://www.flickr.com/photos/virole_bridee/archives/date-taken/2011/05/14/

http://www.flickr.com/photos/virole_bridee/archives/date-taken/2011/05/15/

Rendez-vous l'an prochain, en Vercors peut-être ?

Olivier

P.S. : La localisation est donnée de façon volontairement très vague, afin d'éviter tout vandalisme, malheureusement courant avec ces plantes, en particulier les Cypripedium calceolus.


 

Date de début : samedi 14 mai 2011

Nombre de jours : 2

Lieu : Chartreuse

Nombre de participants : 1

Voir la sortie sur le calendrier

14 Juil 2022
07:00 - 18:00
WEMA Randonnée Pierre des Saints
14 Juil 2022
07:00 - 20:00
Weekend Multi-activités
14 Juil 2022
10:30 - 20:00
Gros Peyron
15 Juil 2022
07:00 - 18:00
WEMA Randonnée Les sources de l'Arc
16 Juil 2022
07:00 - 18:00
WEMA Randonnée Pointes de Lanserlia
16 Juil 2022
08:00 - 20:00
Corne Rousse et lacs
17 Juil 2022
07:00 - 20:00
WEMA Randonnée Lac et Col d'Ambin