Pointe de Talamarche (1850m) depuis Montremont

Circuit passant par un sommet des Bornes situé dans le prolongement de la Tournette. La vue sur le lac d'Annecy et les Aravis est remarquable.

Dénivelé : 1100m

Distance : 11km

Durée : 4h30 plus les pauses

Niveau : randonnée sans difficulté si ce n'est la descente par le Pas de l'Aulp qui demande de la vigilance.

Carte IGN 3431OT lac d'Annecy

Participants 10 : Agnès, Chantal, Christine, Elisabeth, Evelyne, Severine, Fabrice, Michel, Paul, Georges.

Accès : D'Annecy, se rendre à Thônes et remonter la vallée de Montremont (tourner à droite après avoir dépasser la coopérative laitière) Se garer sur un grand parking à Montremont.

Itinéraire : Redescendre de 400m la route jusqu'à un chemin qui monte dans le bois (panneau altitude 782m) en direction du refuge de Larrieux (1532m)

La montée se déroule dans les bois et ne débouche dans les alpages que vers 1350m.

Une petite pause est la bienvenue devant le refuge de Larrieux (refuge ouvert seulement en été)

Nous poursuivons notre ascension jusqu'à la crêtes des Tervelles et le haut de la combe de Nant Cruet (GR96)

Le sommet, situé à l'extrémité d'une arête rocheuse, est bientôt atteint. Il surplombe le Chalet de l'Aulp Riant Dessous, 400m plus bas. On peut alors  comtempler le paysage et particulièrement le lac d'Annecy dominé par les dents de Lanfon.

Descendre plein sud à travers les alpages en direction des chalets de l'Aulp Riant Dessus (1590m) Toujours continuer vers le sud dans l'alpage et après une légère remontée atteindre un mur de protection en pierre qui fait office de clotûre. Le GR remonte le long de ce mur jusqu'au Pas de Aulp (1650m), seule difficulté de cette randonnée (passage exposé) et plonge en direction du col des Nantets (1426m)

Un sentier pentu et glissant nous ramène vers Montremont (en période humide, il est préférable de faire le circuit dans l'autre sens)

Bravo aux nouvelles adhérentes du Club et merci pour la bonne humeur de tous.

Georges

Date de début : dimanche 16 octobre 2016