La commune de Champoléon dans la vallée du Drac Blanc est en fait composée d'une douzaine de hameaux. Le dernier habité tout le long de l'année s'appelle Les Baumes. Le hameau des Clots dont les maisons ont toutes été restaurées n'est plus accessible aux véhicules en hiver.

La vallée nous offrira une belle palette de couleurs et de paysages qui feront oublier les efforts accomplis par chacun.

Samedi 30 septembre : Le Col du Cheval de Bois (2473m)

A partir des Auberts, terminus de la route suivre la piste direction Refuge de la Chaumette (refuge CAF) Après la cascade de Prelles, emprunter une vague sente très raide qui parvient au dessus de la cascade et remonte le vallon rive droite. Le sentier passe rive gauche du torrent pour contourner une barre rocheuse et atteindre un replat (petit lac) puis pénètre dans le cirque de la Haute Sagne sous la pointe des Estaris (3088m) Le col du Cheval de Bois est visible sur la gauche.

En fait il y a 2 chevaux de bois. Personnellement je ne connais pas pourquoi ce col s'appelle ainsi. A noter que dans les environs l'on trouve aussi le Pas de la Cavale.

La descente se fera par le vallon de Rougnoux qui permet de rejoindre le refuge du Pré de la Chaumette au pied du Sirac (3441m) et le point de départ. Ce vallon a une géologie très complexe: l'on trouve des roches métaphormiques, calcaire et même volcaniques.

Distance parcourue : 16km

Dénivelé : 1080

Remarque : La traversée du torrent dans le vallon de Prelles peut s'avérer délicate.

Hébergement à l'auberge des Gondoins.

Dimanche 1er octobre : les Lacs de Crupillouse (2666m)

Randonnée classique du Champsaur sur un chemin bien tracé au départ du hameau Les Baumes. Au dessus du hameau le sentier se divise en deux, prendre celui de droite et par une traversée ascendante suivre la rive droite du vallon puis rive gauche en évitant plusieurs barres rocheuses. Le sentier franchit le verrou glaciaire pour parvenir, après 4h de marche, aux beaux lacs de Crupillouse.

Brouillard en fond de vallée puis soleil légèrement voilé. Encore de beaux paysages et de belles photos pour Nadine.

Retour par le même chemin.

Distance parcourue : 15km

Dénivelé : 1300m

La bonne humeur de la troupe a fait de ces journées un pur bonheur.