Croix de l’Alpe 1821m

Dénivelé : 913m

Distance : 9km

Horaire: montée 3h15 (1h30) descente 2h15 (1h15) ; total avec pauses 6h

Difficulté : T2. montée soutenue (un passage un peu exposée)

Matériel : RAS

Accès : départ Pont-Eveque: 7h30. Trajet A43 Chambéry ;A41 sortie 22 ; Le Touvet ; St Vincent de Mercuze  130km/ 1h40 / péage.

Carte : 3333OT

Météo : couvert. Quelques rares éclaircies. Vent froid à la Croix. Rayon de soleil agréable à l’abri du vent (pour le  déjeuner)

Participants  6: Jeanne, Agnès, Chantal, Nicolas, Fabrice, Pascal.

La Croix de l’Alpe est une classique de la Chartreuse. Le panorama s’étend sur tout Belledonne, les Bauges, la Vanoise, le Mont-Blanc et encore plus. Son accès est facile. Cette année à l’occasion de cette sortie « spécial nouveaux », nous l’abordons par le coté Est au départ des Prés. C’est idéal pour se familiariser avec les nouvelles têtes : dénivelée correcte sans excès représentative de la moyenne de nos randonnées, pas de difficulté particulière, sinon un petit passage en encorbellement, et encore … , un chemin bien tracé et surtout un point de vue appréciable sur les Alpes comme en beaucoup de points le long de la crête Est de la Chartreuse.

Nous partons donc depuis le hameau des Prés (943m). Après une bonne montée, nous atteignons le parking de Pré Orcel (1410m) où de nombreux randonneurs démarrent leur expédition si l’on en croit les nombreuses voitures garées ici.Il faut dire que la route forestière est très bonne et sans neige à cette période. Nous la recoupons un peu plus loin avant d’atteindre la Cabane de l’Allier. Assis sur le banc, le regard embrasse toute la vallée du Grésivaudan. Les épais nuages ne sont pas descendus plus bas que 2000 mètres environ d’altitude. La lumière d’automne ainsi filtrée magnifie le décor et donne envie de voler (en parapente ?) vers les contreforts de Belledonne. Le chemin passe dans une entaille façonnée par l’érosion voici 140Millions d’années certainement. Nous ne pouvons nous empêcher de toucher de la main cette matière minérale qu’est le calcaire et d’admirer le travail du temps. L’architecte a fait de belle chose par ici : nous ne sommes pas loin de la Tour Percée et sa double arche. Voilà encore une sortie a refaire pour le plaisir de tous : le rendez-vous est pris. Quelques passages pierreux sur le chemin donnent accès au rand plateau d’où l’on aperçoit le Croix de l’Alpe. Nous sommes dans les premiers arrivés, accueillis par plus de dix chamois. Fabrice leur courre après pour des photos rares : il n’en avait jamais vu de si près !

Un vent froid balaie le plateau. Nous ne restons pas longtemps au pied de la Croix, juste le temps d’apprécier la vue coté Ouest éclairée par un rayon de soleil, sous des nuages gris épais.

A l’abri du vent du Nord, adossée à une paroi exposé plein Sud, nous mangeons tranquillement. Personne ne parle. Tous nous respirons l’air de la Montagne, nous nous imprégnons des derniers rayons ultra-violets du soleil, le regard poussé jusqu’à Chamechaude, la Dent de Crolle… Des limbes de nuages jouent avec les isothermes, le panorama devient un théâtre naturel, sans acteur, sans entracte, sans auteur.

Des groupes arrivent, des familles entières, venant voler l’air sain de la Montagne.

La descente dans les feuilles, en pente régulière est rapide. Fabrice et Nicolas se tirent la bourre, mais Jeanne, nouvelle adhérente, ne s’en laisse pas compter et colle aux échappées. Nous retrouvons le Minibus, en un temps record.

Il vrai qu’il était temps, car la pluie arrive au moment ou nous repartons, pour s’arrêter presqu’aussitôt ! au « P’tit Verger » à la Flachère. Nous restons dehors : pas froid aux yeux et pour pas salir.

Encore une belle journée de montagne.

Merci à tous et bienvenue à Jeanne.                                                     Pascal

Date de début : dimanche 29 octobre 2017

Lieu : La Croix de l'Alpe 1821m / Chartreuse