Ce premier mai, le soleil nous a fait une belle blague. Partis (Eliza, Jacqui et Magali) sous le soleil, une brume épaisse nous a accompagné bien au-delà d’Ambérieu. Les Dombes direz-vous, sans doute !

Les prévisions que nous scrutions depuis quelques jours et qui nous annonçaient une journée ensoleillée se seraient elles trompées ??? Elles se sont avérées finalement exactes. C’est sous un beau soleil que nous avons fait cette agréable randonnée tranquille de printemps.

Le départ se situe au-dessus du hameau de Charabotte. Très vite nous avons rejoint une ancienne voie de chemin de fer ponctuée de tunnels taillés dans la roche. Casques et lampe nous ont permis de progresser en toute sécurité. Quelques « fenêtres » nous ont permis de voir la falaise dans laquelle le tunnel le plus long (et le dernier), pénétrait.

Les tunnels sont tout à fait praticables. On y voit souvent des concrétions façonnées par l’eau d’infiltrant.

Arrivés à la cascade de l’Albarine, nous avons abandonné l’ancienne voie ferrée et longé le cours d’eau pour aller déjeuner au bord du plan d’eau des Lésines, au-delà du village de Nantuy.

Le chemin du retour est passé par La Raggiaz. Charmant endroit avec de belles vieilles bâtisses et leurs clôtures formées de pierres debout caractéristiques (elles ont un nom, que je n’ai pas retenu).

Nous avons rejoint la voiture par une descente douce en forêt.

Particularités bio de la journée : des têtards au plan d’eau et au bord des chemins de nombreuses orchidées (Eliza précisera leur nom).

Satisfaits de notre ballade, nous rêvions tous d’une terrasse pour prendre un verre. La fête du travail faisant… nous avons fini par obtenir satisfaction seulement à Montluel, mais au soleil et au bord de la rivière.

                                                                                                                                                                  Jacqui & Magali

 

Les grandes pierres calcaires plates dressées aux bords des champs, servant de clôture,  s'appellent "les Cadettes". Observez les feuilles tâchetées à la base du plant d'Orchidée Sauvage photographié.

                                                                                                                                    Elizabeth


 

Date de début : mercredi 1 mai 2019

Nombre de jours : 1

Lieu : Chaley (Ain) / Bugey

Nombre de participants : 3

Voir la sortie sur le calendrier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com