Le Grand Colombier n'est pas vraiment de la haute montagne mais il y a suffisament de neige pour réaliser un beau circuit en raquettes. C'est de plus un très beau belvédère sur les Alpes avec le Mont Blanc en ligne de mire.

Participants : 10

Départ : la station de ski nordique de sur Lyand, commune de Corbonod (01420), route du col de la Biche D123, route fermée en hiver après la station.

Description : Prendre le départ des pistes au niveau des chalets situés au dessus du parking. Après une centaine de mètres, prendre à gauche la direction de Combe Giret (on longe plus ou moins la piste de ski)

Cette combe nous conduit au niveau du col de Charbemène (1317m)

Continuer plein sud en prenant la crête qui nous emmène sur le point  altitude1499m puis à la croix du Colombier (table d'orientation 1525m) puis au véritable sommet (1531m) après avoir franchi le col du Grand Colombier.

Le retour s'effectue par les crêtes direction plein nord en passant par la griffe du Diable.

Au point altitude 1419m obliquer légèrement sur la droite pour rejoindre le col de la Biche (suivre les piquets rouge)

Descendre sur sur Lyand en coupant les lacets de la route et revenir au point de départ.

Météo : ciel voilé en altitude mais Alpes bien visibles, brum e au dessus du lac Léman. Beaucoup de vent sur les crêtes.

Données GPS : distance parcourue 15 km, dénivelé : 633m, 4h 20 de marche.