TOUR DU MONT MEZENC

 

Le Mont Mézenc est un volcan de type peléen agé de 7 millons d'année. La lave très visqueuse a édifié deux dômes distants de 500m.

Le dôme sud est le point culminant de l'Ardèche (1753m), le dôme situé coté nord, la Croix du Mézenc (1744m), est le point culminant de la Haute Loire. Pendant les épisodes glaciaires de l'ère quaternaire ces sommets ont été englacés et l'écoulement de la glace a constitué des rivières de pierres (phénomène aussi rencontré dans le massif du Pilat)

Départ : Les Estables, parking du domaine nordique (alt. 1500m) qui bénéficie d'un bon enneigement après des années difficiles.

Le sommetIl est très proche du point de départ. Pour l'atteindre suivre une piste de ski jusqu'à la Croix de Peccata et poursuivre à travers bois par un chemin balisé direction sud-est. Nous ne profiterons pas du magnifique panorama vanté par les topos de l'office du tourisme. Le sommet est dans le brouillard et le vent ne nous engage pas à nous y attarder.

Le tour du Mézenc : Nous faisons le tour du Mézenc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

  • La Croix des Boutières. Nous pouvons admirer la vue sur le cirque et sur un certain nombre de sucs. Le cirque des Boutières possédait un téléski démonté récemment à cause du manque de neige.
  • Le Cirque de Médille et son gîte d'étape. C'est le point bas de la randonnée (alt.1330m)
  • Le Ventographe. Un drôle de truc, centre d'émission de messages au vent, oeuvre de l'artiste bidouilleur Nicolas Savoye de l'atelier des Inventions géniales (voir le lien www.poesiemecanique.fr) est en relation avec le centre télé phonolique situé sur la commune de Borée, pour la réception des messages.
  • La Grosse Roche, éminence volcanique. Une des dents du Diable.
  • La Croix de Peccata. Et la boucle est bouclée. Le parcours entre le carrefour de la Grosse Roche et la Croix de Peccata emprunte une piste de ski de fond

Distance parcourue : 15,4km

Dénivelé : 533m

Durée totale : 5h15 plus les pauses.

Remarque : De nombreux sites internet spéculent sur un soit disant "triangle de la Burle" et sur de mystérieuses forces qui se manifesteraient depuis des siècles sur la région du Mézenc.

Carte : IGN Top 25 2836 OT

Participants : Evelyne, Martine, Michel, Bernard, Fabrice, Florian, Simon, Yves, Georges


 

Date de début : dimanche 11 fvrier 2018

Nombre de jours : 1

Lieu : Mont Mézenc / Massif Central

Nombre de participants : 9

Voir la sortie sur le calendrier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

13 Juil 2018
10:30 - 16:00
Week-End Multi-Activités 2018