-         Gros Têt ou Cime du Rachas 2613m

Plateau d’Emparis Oisans

Raquettes

Dimanche 17 février 2018

Départ : Le Chazelet  1800m

Arrivée : Gros Têt 2613m

Dénivelé : 920m

Distance : 12km

Horaire: montée 9h00 – 13h00 = 4h00. Descente 13h50-16h20 = 2h30

Difficulté : facile

Matériel : raquettes Pelle-sonde-DVA (pas indispensable compte-tenu des pentes)

Accès : départ Pont-Eveque: 6h- La Cote-St-André ; Grenoble ; Vizille, Bourg-d’Oisans, La grave, Le Chazelet. 170km/2h40

Carte : IGN 3336ET

Météo : Ciel bleu ; soleil, -12°  au sommet, puis passage brumeux dans l’après-midi.

Nivo : 2 jusqu’à 1800m ; 3 Au-delà, toutes pentes. Plaques friables

Participants 7 : Nadine, Marie-Louise, Elisabeth, Marie, Jérôme, Simon, Pascal. 

 

La sortie était prévue dans le Vallon de Roche Noir un peu après du col du Lautaret, en direction des Trois Evéchés. Le niveau 3 du risque avalanche dans  toutes les pentes bien que peu exposé dans ce vallon mais surtout la contre-indication de pouvoir gravir le couloir (40/45° sur 300m) nous ont fait préféré le Plateau d’Emparis : nous n’avons pas été déçu.

Le départ est matinal. Le reveil sonne à 5 heures. Le ciel est bien couvert. Il pleut quelques gouttes dans la vallée encaissée de la Romanche. Il faut arriver au Chazelet pour découvrir un ciel parfaitement dégagé.

Il est 9 heures quand nous traversons la rue centrale verglacée du Chazelet. Les premières lumières illuminent les pentes orientées est des hauts sommets alentours. Le vent souffle la neige sur  le grand Pic de la Meije. Les grandes pentes de neige immaculée, tombée la veille nous attendent. Les premiers skieurs montent sur le téléski de la piste que nous allons longée au début. Il fait froid. Le neige est dure mais un grand ciel bleu laisse les rayons du soleil nous réchauffer. La pente est un peu raide au début depuis 1730m d’altitude, en bas du télésiège du Plateau d’Emparis, jusqu’à son arrivée vers Maison Rouge à 2150m. En moins d’une heure trente nous aurons effectué la moitie du dénivelé total. La suite, n’est qu’une pente douce qui nous amènera au Grand Têt, 3.5km plus loin. Tout est blanc, au loin jusqu’à l’infini. Les montagnes sont recouvertes d’une crème chantilly laissant des rides et des monts blancs. Le panorama au sommet du Gros Têt est de toute beauté. Est-il possible de nommé tous les sommets ? Bien sûr la Meije trône de ces 3984m. Il manque 16 mètres pour faire partie du club des 4000 : il suffirait qu’un mètre fasse 103cm ?! Le Rateau, le Pic du Mas de la Grave,  La Muzelle, La Tête de Lauranoure, le Pic du Lac Blanc, Pic Bayle, Etendard, Le Pic du Mas de la Grave Les Aiguilles d’Arves, Les Aiguilles de la Saussaz, Le Goélon, Le Pic des 3 Evêchés, Pic Blanc du Galibier ( ?), le Col du Lautaret, Pics de Combeynot,…

Le cœur est chaud devant tant de magnificence malgré les -12°C affiché sur le thermomètre ! Nous prenons notre temps pour le casse-croute.  Trois snow kiters (cerf-volant + ski)  attendent patiemment un souffle de vent pour se faire tracter. Sympa les gars, l’un d’eux se propose pour prendre la photo du groupe. Le temps de la descente avance. Les brumes montent des vallées. Nous nous retrouvons dans un fin brouillard. Les grandes montagnes apparaissent de temps en temps comme des fantômes. Nadine et Marie-Louise prennent un peu moins de photos. Elles n’osent pas « pixéliser » un skieur de randonnée qui monte au milieu de l’ après-midi... torse nu dans le brouillard. Il monte léger ! Mais tout n’est peut-être pas monté léger, dirons certaines.  La brume monte, nous descendons. Bientôt, nous passons sous le nuage, laissant découvrir Le Chazelet avec un autre regard. Le bar de Batiste est fermé. Ce n’est pas la première fois. Le temps d’arriver au minibus, le ciel est à nouveau dégagé. Après un long arrêt à la Grave, nous retrouvons le temps couvert, limite pluvieux, de la vallée.

Le plateau d’Emparis après la neige : une des plus belles randonnées en montagne.

Pascal


 

Date de début : dimanche 18 février 2018

Nombre de jours : 1

Lieu : Vallon de Roche Noire / Cerces - Thabor - Mont-Cenis

Nombre de participants : 7

Voir la sortie sur le calendrier