Trajet aller

Départ jeudi 14 mars. On se retrouve tous à la Part Dieu pour le train de 10h en direction de Francfort. Repas dans le train avec croque monsieur préparés par Daniel 😋. Léger retard à l'arrivée mais rien de dramatique.

Notre 2ème train en direction de Hambourg a été supprimé et est remplacé par le même 1h30 plus tard.

Repas dans le train mais à l'arrivée a Hambourg à 22h avec le retard accumulé il nous reste 3 min pour prendre le train suivant. C'est la course sur les quais mais ça a fonctionné et nous nous installons comme nous pouvons dans ce premier train couchettes exiguë pour 6. Une fois tout casé  c'est parti pour une première nuit.

Arrivée à 12h le vendredi à Stockholm au lieu de 10h avec du retard encore. Nous cherchons un endroit où poser nos affaires pour se balader dans la ville (et rencontre de 3 jeunes lyonnais) avant notre train suivant à 18h. Belle ville tranquille, typique du nord de l'Europe mais sous la pluie. Repas pris dans un restaurant italien avec un menu aux tarifs très compétitifs et excellent. Suite de la balade et retour à la gare récupération des bagages et ... Train au départ retardé de 2h pour finir. Installation dans la cabine exiguë de nouveau (mais des lits un poil plus longs c'est plus confortable pour Marc 😂). Nous prenons notre repas dans la cabine avant d'aller nous coucher.

Lever progressif ce samedi matin des uns et des autres avec un café gratuit au restaurant du train devant un beau paysage enneigé. Passage par Kiruna  un peu avant la fin du trajet en train. Repas pris dans le « restaurang » du train. Arrivée au bus avec 2 h de retard pour la fin du trajet vers Narvik. Mais histoire de continuer nous voilà bloqués 1h a la frontière Norvégienne a cause du vent et de la route alternée mise en place. Arrivée à 16h au lieu de 12h40 initialement prévu.

Prise de la voiture de location à la gare on fait les courses au passage et départ pour Lyngseidet sous la neige, le brouillard et le vent avec une faible visibilité sur le début de la route. Arrivée à 21h15 a notre gîte accueillis par notre hôte Per

Visite du gîte, répartition des chambres, repas, préparation de la sortie de demain et au lit.

 

J1 : Dimanche

Réveil sous la neige qui tombe en abondance. Objectif du jour Fastdalstinden. Départ 9h après le petit déjeuner et préparation des casses croûtes. Peu de visibilité à part au début de la rando. Les mauvaises conditions météo et le problème de peaux de Denis nous stoppent aux 600m d’altitude. Retour avec une neige abondante et quelques passages agréables dans une belle poudreuse. 13km et 700mD+. Thé, douches et rediffusion du match de rugby France Angleterre. Préparation de la sortie de demain en risque 4 avec redoux. Sortie possible sur Kavringtingen avec peu de pentes. Au menu du soir apéro soupe et porridge aux fruits.

 

J2 : Lundi

Réveil ce lundi encore sous la neige et le vent. Petit déjeuner, préparation des picnics et départ 9h pour une 10aine de minutes de route. Un oubli d'arva nous oblige à faire un aller-retour au gîte (désolé 🤣 !). Puis départ pour la course prévue la veille. Conditions météo au départ pas trop mauvaises. La montée se fait bien en passant par les refuges. Nous avons vu passer une belle perdrix blanche à quelques mètres devant nous. La montée finale est un peu pentue (~30º) nous obligeant à prendre nos précautions avant le sommet du Rornerstinden aux vues du BERA. La descente sous une vent assez fort mais une super neige et nous mangeons au refuge a l'abri. Retour au véhicule sans encombres mais une neige très collante : 12km et 1050D+. Courses expédiées nous voilà de retour pour les douches, l'apéro, le repas et au lit.

 

J3 : Mardi

Rituel pris (petit déjeuner, préparation des casses croûte...) nous voilà partis à 8h30 pour le Rundfjellet à 1400m au départ d'Overgard. Départ dans la forêt sous une météo plutôt clémente sans vent sans pluie (il a plu toute la nuit) Montée assez plane dans les arbres en direction de la cabane kvalvikhytta. Direction le fond de vallée pour pouvoir passer de l'autre côté. Au passage magnifique cascade. S'ensuit une longue marche en montée/descente pour trouver un passage. Puis démarre la montée vers le sommet : il est 11h. Sur l'ascension un renard qui nous contemple de son rocher. Une fois arrivés aux 800m d’altitude la question se pose d'aller au sommet. Pause repas a 13h30. Nous décidons pour finir de faire le petit sommet a proximité a 1000m puis redescente dans une neige correcte avec une partie sanglier sous les 500m. Retour au bus bien mérite après 19km et 1100mD+. Repas du soir lentilles patate douce et crêpes 

 

J4 : Mercredi

Objectif du jour Giilavarri à 1164m de l'autre côté du fjord. Départ du gîte a 8h45 pour être sur le quai du bateau a 9h. Conformément à nos attentes le bateau est gratuit. Belle traversée sur un rythme tranquille passée dans la cabine confortable pour une bonne partie du trajet. Arrivée au port sous le soleil une petite marche à 5 pour rejoindre les pistes de ski de fond, Denis ayant décidé de se reposer aujourd'hui. La montée se fait comme d'habitude dans la forêt sur une pente assez forte et une neige légèrement gelée.  Arrivée aux 600m, la végétation passée, nous trouvons une neige agréable même si certains bottent. A un bon rythme 500m/h en moyenne avec les pauses nous arrivons au sommet avec une vue sublime sur les Alpes de Lyngen et le Kafjord. Nous décidons de redescendre un peu pour le repas, le sommet étant squatté par les italiens un peu bruyants. Une fois tous le monde prêt, ou presque puisque Paul a oublié de retirer ses peaux, nous descendons pour nous mettre a l'abris du vent. Après le repas la descente est magique jusqu'au 500m avec une neige extraordinaire et sans traces. Le reste se fait dans la forêt avec une neige correcte pour rejoindre le port : 11 km et 1150D+. Retour par le bateau de 15h en cabine au chaud Le reste de la fin de journée se fait en courses, douches, préparation de gougère excellentes par Marc et repas avec salade de choux, haricots, poulet, gnocchis avant d'aller se coucher. La sortie de demain s'annonce longue pour aller sur le glacier au Tafeltinden 1395m avec du soleil au programme.

 

J5 : Jeudi

Ciel couvert au réveil avec une légère pluie. Départ de la course prévue au parking de Koppangen à 5 sur ce très beau port, Paul ayant préféré se reposer aujourd’hui. Comme d'habitude du monde sur le parking (Italiens, Français...) Début d'ascension aux couteaux pour les parties raides sur une neige dure avant le glacier. Le temps est mitigé et on ne voit pas le relief. Nous nous équipons à l'attaque du glacier et s'ensuit une longue montée dans une bonne neige que nous retrouverons à la descente avec un ciel couvert, parfois neigeux et du vent froid. Une fois au sommet bien mérité 1400m D+ une éclaircie nous ouvre un paysage sublime a 360⁰ sur le fjord et les montagnes Comme dit Marc nous sommes encore monté d'un cran dans la « beautitude ». Le temps de faire les photos et le début de descente se fait comme hier dans une belle poudreuse a peine tracée. Du pur bonheur jusqu'à 500m d'altitude. Repas rapide avec retour des nuages et du vent qui nous glace. La suite est moins fun avec une neige dure pour le retour au parking les cuisses en feu, thé, apéro et repas maquereau, pomme de terre et salade de fruits.

 

J6 : Vendredi

Repos collectif aujourd'hui le vent a refait surface décision d'aller faire un peu de tourisme et shopping sur Tromso Passage par le ferry Visite organisée par Marc, repas de poisson pris sur le port excellent. Achat de poisson, courses et retour en fin de journée au gîte. Repas riz poisson ce soir…

 

J7 : Samedi

Jour de reprise. Sortie sur le sommet Sofiatinden 1226m. Nous nous garons à proximité de Bjornnes sur un parking sur la route 91. Le temps est légèrement nuageux sans vent pour l'instant. La montée se fait sur des pentes assez raides dans la forêt en mode sanglier (ou élan pour être dans le thème !). Les arbres passés nous bifurquons dans le vallon en direction du sommet...et le vent de sud se lève et nous accompagne en nous refroidissant comme il faut! La neige est dure mais accroche ... Les couteaux sont de sortie. Arrivée sur le palier au pied de la monté à 850m d'altitude Denis s'arrête là pour cette pente assez raide (35/40⁰). Sur la montée le soleil nous chauffe et le vent s'arrête enfin. La neige est correcte mais nous avons mis les couteaux. La vue au sommet est sublime comme d'habitude. La neige à la descente est à notre grande surprise meilleure qu'attendue. Nous récupérons Denis et profitons pour déjeuner au soleil mais dans le froid. N'en ayant pas eu assez nous remettons les peaux et montons vers le Sultinden à 930m sur une neige dure et trafollée en bas toujours avec les couteaux. La neige à la descente est très variable et majoritairement dure 11km et 1390 de D+. Retour au bus et au gîte. Chocolat chaud, apéro et gigot d'agneau pommes de terre et beans a la tomate un régal ! Prévision de course pour demain vers le Fastdalstinden 1275m.

 

J8 : Dimanche

Ce matin réveil sous la neige et le vent ...pas trop prévu par la météo. Départ décalé A 10h15 on tente la sortie au Fastdalstinden par la voie normale à 5 sans Marc. Début de montée sur une neige dure gelée avec les couteaux jusqu'au lac à 500m d'altitude. Le soleil et le vent jouent à cache-cache avec nous. Un coup nous sommes frigorifiés, un coup nous avons trop chaud. La 2eme partie de la course se fait dans une neige correcte dans des pentes moyennes sans difficulté particulière jusqu'au sommet...et sous le soleil ! La récompense après une approche déjà avortée. La 1ère partie de descente se fait dans une bonne neige agréable mais le vent fait son retour et nous glace. Repas pris rapidement au soleil mais dans le froid nous entamons la longue partie sur du plat puis 2eme partie habituelle dans la végétation sur une neige bétonnée jusqu'a la voiture 1230m de d+ et 13km. Retour au gîte : douche, tisane et bon gâteau préparé par Marc, apéro et repas Poisson duo patate douce, pommes de terre et gâteau.

 

J9  : Lundi

J'peux pas skier j'ai Aqua poney ! Pour les autres montée au Goalborri 950m 1100D+ ça y est ce soir nous avons enfin vu les aurores boréales après plusieurs jours de traque !

 

J10 : Mardi

Objectif du jour Daltinden. 1500m il fait beau mais très froid avec du vent de sud. Départ de Gronvoll avec une montée assez longue et plate dans un très beau vallon avec une neige qui accroche et toujours du grand soleil mais vent polaire. Sur la route une chute se sérac dans la vallée d'en face du glacier de balggesvarri. Nous continuons à monter dans le froid mais a 900m d'altitude Agnès glisse et chute en se faisant mal à l'épaule. Nous nous arrêterons là raisonnablement et redescendons à la voiture. Bonne neige à la descente mais avec pas mal de rochers puis attaque du vallon où il nous a fallu pousser sur plusieurs kilomètres. Total : 17km 1100D+ Repas du soir : soupe de butternut, dal bhat et gaufres. Et à notre grande surprise spectacle sublime d'aurores boréales de toute beauté inondant le ciel

 

J11 : Mercredi

Aujourd'hui départ pour le nord des Alpes de Lyngen à Nord Lenengen pour le Russelvjfellet 815m + extension si affinités… Arrivés sur place après 1h de route nous commençons la rando le long de l'eau avant d'attaquer le 1er ressaut. Comme souvent nous mettons les couteaux. Agnès se sépare de nous pour aller faire un plus petit sommet et le Lyngstuva lighthouse pour épargner son épaule. Nous continuons la montée sous un beau soleil, sans vent dans une neige correcte au dessus des 400m jusqu'au sommet. La vue est sublime sur le fjord et les îles à proximité. Première descente de 300m dans une belle neige sans passer par les pentes trop raides comme souhaité par Daniel...On l'a frustré 😂. Repas pris près du lac et nous repartons pour un 2eme sommet à 794m La descente est correcte avec une neige de surface poudreuse mais dure et trafollée en dessous pour un retour au bus et rejoindre Agnès. Total : 14km et 1100D+. Retour à la maison pour un chocolat chaud, apéro et repas pâtes fausse carbo 

 

 J12 : Jeudi et dernier jour

Objectif du jour le Store Jæger...machin! 1531m Départ à 3 avec Daniel et Marc sous un soleil mitigé jouant a cache-cache avec les nuages. La neige est correcte au départ dans la forêt Pour une fois pas besoin de couteaux. Montée vers le sommet avec peu de vent mais une température très froide majoritairement a l'ombre ou caché par les nuages. La neige reste potable pour la montée.  Nous faisons les derniers mètres de pente raide avec les couteaux la neige se dérobant sous nos skis. Arrivés au pied du couloir à 1200m la visibilité est nulle et la cheminée est dans le brouillard. Nous décidons de dépauter et de redescendre. La neige est dure sur le dessus jusqu'au 500m croûtée par le vent froid.  Sous les 400m nous nous amusons à jouer les élans et à passer entre les arbres dans une bonne neige. Nous nous serions crus dans un jeu vidéo à faire du gymkhana pour éviter les branches et arbres. Retour au bus 17km 1200D+ Retour au gîte ou nos 3 comparses chill après s'être promenés 6 km autour du gîte.

 

Jour de retour 29 mars

Départ du gîte pour Narvik ou nous avons eu du mal à trouver un restaurant ouvert. Mais par chance nous avons pu manger des burgers avant le départ du bus de Narvik Mais déjà un retard au départ à 17h au lieu de 15h15. Arrivée à la gare nouvelle attente pour avoir les infos pour le train Annoncé à 21h40 pour 16h40 initialement. Nous allons boire un coup au chaud au bar d'un hôtel à proximité. Enfin le train arrive et juste le temps de monter dedans le voilà déjà reparti. Installation des couchettes et au lit.

Arrivée à Stockholm avec plus de 5h de retard. Heureusement nous avions de la marge sur ce transfert. Arrivée à Stockholm, il nous reste 2h pour le train de Hambourg. Le temps d'acheter des salades et nous voilà repartis à l'heure pour ce 2eme train de nuit en couchettes par 2. L'installation faite nous prenons notre salade et au lit

Réveil en Allemagne et bonne nouvelle le train est à l'heure sachant que nous n'avons que 20min pour la correspondance. Tout se passe bien a Hambourg sauf que le train annoncé ne correspond pas au billet initial. Mais bon on y va ! Je passe l'histoire du mec complètement bourré qui se fait débarquer par la police allemande... Nous nous apercevons rapidement que le train va arriver bien après le départ du suivant à Francfort. Renseignements pris avec le contrôleur il nous conseille de descendre à Hanovre pour faire : Kohln-Bruxelles-Paris-Lyon ! ce que nous tentons mais autre histoire au guichet de la DB à Hanovre, qui nous font remonter pour Francfort et dormir là bas pour reprendre celui du lendemain. Une nuit à Francfort aux frais de la DB. Balade dans la ville le soir et repas dans un restaurant iranien excellent Babam dans un quartier populaire

Lundi de Pâques Réveil et petit déjeuner à l'hôtel, nous prenons notre train à 14H pour rejoindre Lyon. Agnès et Paul descendent à Macon. Quand à nous, nous nous quittons à la Part Dieu sur une note nostalgique de ce beau pays et de cette belle aventure.

La montagne ça vous gagne, la Norvège ça vous piège !😊

 

 

 

 


 

Date de début : jeudi 14 mars 2024

Nombre de jours : 18

Lieu : Alpes de Lyngen / Norvège

Nombre de participants : 6

Voir la sortie sur le calendrier