La beauté du cirque à Fer à Cheval a pour conséquence une fréquentation touristique qui ne faiblit pas : les nombreuses cascades qui dévalent les parois de plusieurs centaines de mètres et qui viennent alimenter le Giffre offrent un spectacle particulèrement impressionnant.

Le fond du cirque peut être atteint facilement en 1h par un chemin qui vient buté sous les contreforts du Mt Ruan.

Le secteur est le lieu le plus arrosé de la Hte Savoie et reçoit l'hiver de grosses quantités de neige ce qui explique la présence de quelques glaciers (glaciers du Ruan et du Prazon) Ces glaciers autrefois glaciers suspendus ont  beaucoup reculé : les séracs terminaux étaient visibles depuis le bas du cirque (voir photo prise en 1988)

La montée au refuge de Bostan étant assez courte, il aurait été dommage de ne pas visiter ces lieux.

Samedi 21 septembre

Circuit dans le cirque du Fer à Cheval par le Pas du Boret:

Le chemin démarre au niveau du chalet de Prazon, rive droite du Giffre, c'est bien indiqué avec un panneau avec l'incription "pour randonneurs expérimentés ne souffrant pas du vertige" pour rassurer.

Le chemin franchit d'abord une dalle puis grimpe en zig zag à travers la paroi. Depuis quelques années beaucoup de cables ont été instalés pour sécuriser le parcours mais vigilence surtout par temps humide, le vide n'est jamais loin. Le chemin devient plus paisible à partir le chalet du Boret avant de redescendre sur le "Bout du Monde" extrémité du cirque.

Le retour au parking se fait par la rive gauche du Giffre.

alt départ 913m

point haut: 1410m

Monté au refuge de Bostan pour terminer la journée

Au total 15km et 1200 m de dénivelé.

Dimanche 22 septembre

 Les Dents Blanches, retour par la Tête de Bostan :

Blanches en raison de la couleur claire du rocher. Ne pas confondre avec la Dent Blanche sommet du Valais.

Sous un ciel couvert, nous remontons d'abord le vallon de Bostan, passant le petit lac des Verdets, à sec  comme souvent à cette époque de l'année, jusqu'au col situé à 2300 m d'altitude. Les panneaux indicateurs ont changés de couleurs : c'est la frontière Suisse avec la vue de profil sur les Dents du Midi.

Nous laissons le sentier du Pas du Taureau (itinéraires vers les refuges de Folly ou de la Vogealle) pour franchir par la droite une barre rocheuse et prendre pied dans une zone minérale. Le sentier devient plus pentu et vient buter sur une muraille.

Nous sommes au pied d'un couloir où la progression est plus commode à main droite. Cela évite d'exposer les suivants aux chutes de pierres.Une antécime est atteinte puis après un parcours d'arête sans difficulté, c'est le sommet (2709m)

Malgré quelques nuages nous pouvons apercevoir de nombreux sommets: La dent du Signal dans le prolongement du sommet, point culminant des Dents Blanches (2728m), La Tour Salière, le Grand Mont Ruan et le massif du Mont Blanc. 

La descente du couloir demande un peu de précaution. L'option descente par le Chemin du Pas du Taureau est abandonnée et nous regagnons le col de Bostan après la pause déjeuner.

Le retour au refuge se fera par la Tête de Bostan (petite remontée après le col) C'est plus long mais cela nous a permis de rester en altitude et de faire des rencontres avec un Gypaète et des Vautours. C'est nouveau dans le secteur!

Encore une heure de descente, les jambes auront bien travaillé.

Distance 15km, dénivelé = +1200m et - 1800m

Et des bons moments passés en montagne avec une équipe sympatique...

 

 

 


 

Date de début : samedi 21 septembre 2019

Nombre de jours : 2

Lieu : Dents Blanches Occidentales / Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz

Nombre de participants : 8

Voir la sortie sur le calendrier

27 Avr 2024
08:00 - 20:00
Le gouffre d'Enfer
01 Mai 2024
07:30 - 18:00
Le Moucherotte
08 Mai 2024
08:00 - 17:00
Week end dans le Jura
08 Mai 2024
08:00 - 20:00
Autour du mont Lozère
25 Mai 2024
06:30 - 19:00
Pointe de la Grande Journée
15 Jui 2024
06:30 - 19:30
Lac du Vallon