Chamechaude (2082m)

Dimanche 6 octobre 2019

Altitude de départ : Col de Porte 1324m

Altitude arrivée : Chamechaude 2082m

Difficulté : T1 avec un passage cablé. Pour tous, nouveaux, débutants et... habitués

Dénivelée totale : 756 m distance 8km 5h

Matériel : RAS

Accès : départ Pont-Eveque ; Grenoble ; Le Sappey ; Col de Porte

Carte : IGN3433OT

Météo : ensoleillé au début. Nuageux en début d’après-midi. Pluie en arrivant au parking.

Participants 14 Elodie L., Adrien A., Michel G., Martine S, Cécile M., Hervé B., Chantal B, Marie-Noelle C., Fabrice R., Gilles B., Ghislaine B., Fabienne C., Marie-Noelle P., Pascal M.

Chamechaude est le point culminant de la Chartreuse avec vue panoramique sur tous les sommets de Chartreuse et Belledonne.

Randonnée découverte du club, facile et accessible à tout marcheur (un passage câblé tout de même à proximité du sommet) pour prendre le temps, rythme modéré.

Le soleil nous accompagne à la montée de ce beau sommet chartrousin. Le sentier n’est pas difficile. Il est beaucoup empreinté par les nombreux Grenoblois qui viennent ici en famille et entre amis. Nous passons à proximité du rocher de la Folatière, puis nous arrivons au pied d’une petite barre rocheuse qui se gravit à l’aide d’un câble si l’on n’est pas très sûr de soi. Ces petits passages où il faut « mettre mes mains » sont toujours apprécié de tous mettant un peu de piment dans une randonnée. La pause repas au sommet est des plus agréable, assis sur la pente orientée est sous le sommet réchauffé par le soleil d’automne. Les chocards viennent quémander leur pitance. Doit-on leur donner un peu de pain ou un trognon de pomme ? Personnellement je pense que non. Les oiseaux ont leur liberté, les nourrir c’est déjà les apprivoiser, les sortir de leur condition sauvage. Les nuages commencent à se regrouper et la température diminue. Il est temps de descendre. Un détour au-dessus de la brèche Arnaud rappelle des souvenirs pour certains et fait bien envie pour d’autre. AL traditionnelle pause-bière-chocolat au bar du coin est bien sympathique. Nous faisons un petit debriefing de cette belle journée tout en présentant le club et répondant aux questions des nouveaux. La pluie tombe au moment où nous reprenons le chemin du retour.

Chamechaude est une belle sortie d’initiation. Bravo à tous. Le Passage un peu plus délicat à l’approche du sommet s’est passé sans problème. Tout le monde est attendu pour de prochaines sorties.

Pascal

Date de début : dimanche 6 octobre 2019