Activité : randonnée pédestre + orientation

Rendez-vous : Parking de la Poste Pont-Eveque à 7h30

Trajet : Vienne – Chambéry – Gresy sur Aix – Trévignin - Col de la clusaz ; 125km ; 1h40 ;

Départ : Col de la clusaz

Altitude de départ : 1229m

Altitude atteinte : 1431m

Dénivelé totale: 500 m

Distance : 14,7km

Horaire A/R: 6h45

Carte : TOP 25 3332OT ; 3432OT

Niveau 1: facile

Difficulté : orientation selon walk-book – boue

Météo : Après un épisode de neige la nuit précédentes, la matinée est brumeuse puis quelques apparitions rapides du soleil à travers des nuages très mobiles mais pas de vent au sol; pas de pluie, température assez douce.

Matériel : boussole, altimètre, carte

Participants 9 : Chantal, Nathalie, Véronique, Fabrice, Loïc, Cédric, Jean-Claude C., Pascal et Éric invité spécial du PhotoClubViennois

Chantal prend tout de suite carte et boussole en main pour nous emmener au chalet de la Clusaz (attention : La Clusaz est un nom très répandu en Savoie et haute -Savoie), puis au Chalet Mermet par le GR du Tour de Pays des Bauges. L'eau ruisselle de partout, elle coule à flots à travers les prairies tout autant que dans le lit des ruisseaux , les cascades déversent à gros bouillons, les gués sont saturés et débordent. Il faut sans cesse enjamber, sauter, franchir : Véronique excelle dans l'exercice. Surtout ne pas glisser d'une pierre à l'autre, ne pas mettre le pied à l'eau. Nathalie en fera les frais, heureusement pas trop de l'arrivée. Comme prévisible en automne, les chemins sont boueux : c'est Verdun ! . Fabrice sera le premier à faire une belle glissade mais nous y passerons tous. Les brosses à chaussures et les machines à laver ont eu du travail au retour. A ce rythme , les chaussures basses de Cédric ont vite pris de « l'humidité ». Le casse-croûte de midi est pris au Chalet de la Plate avec l'autorisation du gérant, très sympa, qui était en train d'effectuer le ramonage et des travaux de mise aux normes. C'est un chalet communal ouvert uniquement l'hiver. Loïc a pris sur lui (donc dans son sac) d'amener un Sidi Brahim. C'est pas vraiment un vin local mais bien appréciable sur la terrasse encore enneigée. L'idée est d'aller jusqu'au col de la Cochette et à la table d'orientation (1375m) mais le brouillard s'installe et invite à prendre le chemin du retour. Il se lèvera rapidement, laissant apparaître la vue sur la barre rocheuse légèrement éclairée par un soleil capricieux. Encore de la boue et quelques franchissements de gués et de ruisseaux et c'en est fini de sept heures de marche avec un groupe bien sympathique de nouveaux adhérents le tout sous l’œil exercé d’Éric le photographe. On attend ses photos avec impatience.

Merci à tous de cette bonne journée.

Date de début : dimanche 13 octobre 2013

Lieu : Bauges