Les 13 et 14 juillet 2013, le premier grand rassemblement autour de la marche nordique s’est dérouler sous un grand soleil sur le plateau du Vercors, autour de Villard de Lans et d’Autrans.

A coté d’autres fédérations proposant entre autre, la randonnée pédestre, il était évident que le Club Alpin se devait d’être présent à cette manifestation afin de rappeler les valeurs fortes des activités sportives et culturelles en milieu montagnard dont le CAF fait la promotion et le développement.

La marche nordique, comme la randonnée pédestre, est accessible à tous. Il est important de montrer que tous les niveaux de difficultés sont représentés au Club Alpin et pas seulement réservé à une élite.

Nous n’avons pas oublié les publics en difficulté et pour appuyer sur l’état d’esprit de l’accès pour tous, une joëlette en démonstration à attirer le regard et le questionnement de plus d’un : mission accomplie.

Un des grands moments de ces deux jours fut lorsque qu’une frêle jeune fille me demanda à quel club il fallait s’adresser pour faire partie de randonnée «Handi », prête à pousser, tirer, soulever une joëlette pour le plaisir d’emmener en montagne, une personne en situation d’handicap !

C’était aussi l’occasion de rappeler la diversité des activités possibles au CAF et la modernité et les évolutions du club pourtant si ancien.

Une slackline installée sous l’arche du Club alpin eu un aussi un grand succès, mobilisant toute la journée, les encadrants. Activité ludique, toutes les générations ont tentés leur chance avec une certaine satisfaction du résultat. La slack est aussi très prisée par les enfants qui sont à la recherche de leur équilibre avec une beaucoup d’obstination. La suite logique, on le sent bien, c’est l’escalade, les grandes voies, l’alpinisme.

Il ne faudrait surtout pas oublier la mobilisation des encadrants qualifiés marche nordique FFCAM.  Plusieurs ce sont déjà proposés pour un prochain rassemblement, preuve de l’engouement pour ces rassemblements.

Quelques cafistes ont fait les parcours proposés dont la liaison Corençon – Autrans – 23km – 900m de dénivelé sous la canicule : est-ce que c’est simplement « marcher avec des bâtons » ?

Le bien-être et l’entretien physique issus de la marche nordique, bien autant que l’apport d’un entraînement régulier font bien partie des objectifs de santé de nos activités de montagne.

Les gestes et postures sont proches de ceux du ski fond alternatif mais surtout « marcher nordique » amène une réflexion nouvelle, différente et complémentaire à l’approche.

De mise en œuvre simple, mobilisatrice elle est très complémentaire aux sports de montagne.

Date de début : dimanche 14 juillet 2013

Lieu : AUTRANS - VERCORS