Organisé par le comité départemental Isère du Club Alpin Français (CAF) le grand parcours Randonnée – Randonnée alpine organisé en partenariat avec la Mairie de St-Pierre de Chartreuse a réuni samedi et dimanche 14 et 15 septembre 2013, 34 participants et 27 bénévoles, encadrants,  AMM de St-Pierre .

Les ateliers disséminés dans les pentes proches de St-Pierre de Chartreuse ont permis aux participants de découvrir ou se familiarisé avec la cartographie, l'utilisation du GPS, les secours, faire son sac et préparer sa randonnée, s'équiper pour la randonnée alpine, apercevoir les techniques de progression sur chemins escarpés. Un parcours-ateliers dans les rochers du Mollard , site d'escalade, a permis d'effectuer une traversée en rochers faciles avec une main courante, type via corda, de grimper et descendre en moulinette, de monter et descendre des cheminées, descendre en rappel. Les groupes de 4-5 personnes étaient accompagnés par des cadres fédéraux par des Accompagnateurs en Montagne locaux.

Les points forts de la première journée ont été la présentation et l'utilisation d'une joêlette par des personnes valides, bien désireuses de s'impliquer dès lors dans des sorties « handi » ainsi que l'omniprésence de la protection de l'environnement montagnard, notamment par l'appui et l'intervention du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Ce grand Parcours était d'ailleurs couplé avec une opération Que La Montagne est Belle.

Le dimanche, la pluie n'a pas permis de partir pour toutes les sorties prévues mais nous avons projeté des films naturalistes (Lynx, Aigles, etc.) et un petit groupe est tout de même sorti herboriser dans les alentours de St Pierre de Chartreuse.

En attendant les éclaircies, des ateliers de perfectionnement en cartographie, et de rappel de la conduite à tenir en cas d'accident ont fait quelque peu patienter.

Un groupe « Randonnée Montagne » a pu profité de la journée du patrimoine pour aller au musée de la Grande Chartreuse

Le beau et audacieux parcours randonnée alpine prévue 'dans' Chamechaude a été remplacé par un parcours d'application de techniques alpines plus sécurisant au Charmant Som.

Date de début : samedi 14 septembre 2013

Lieu : St Pierre de Chartreuse