Le Coiro (2607m)

Altitude Arrivée : 2607m

Dénivelé : 1800m

Horaire: montée 4h45; descente 3h30; 8h45 avec les pauses

Difficulté : difficile , long, quelques passages aériens.

Matériel : RAS

Accès : Vienne – Grenoble- La Mure - Valbonnais – Le Péchal: 140km : 2h00

Carte : 3336OT-La Mure

Météo : Beau temps, quelques passages nuageux, vent frais du nord en altitude

Participants : CAF 2 ; Horizon 4

Pour fêter dignement un des plus grands jours de l'année, rien de tel qu'une bonne bambée en montagne. 1800 mètres de dénivelée aller-retour dans la journée, ça le fait ;)

C'est nos amis du club Horizon-rando (http://horizon.rando.pagesperso-orange.fr/) de la Côte Saint André qui ont eu cette idée de monter en haut du Coiro. J'ai pas résisté de proposer un jumelage avec le CAF de Vienne pour cette sortie. Personne du club n'a répondu présent peut-être parce que c'était un samedi, ou que cette rando a été réalisée à l'automne dernier ou simplement 1800mètres c'est pas vendeur...

Belle journée en tout cas pour les 6 participants. La montée est longue mais tellement facilitée par une pente douce, un chemin sans accrocs, sans caillou à franchie,sans racines glissantes. Toute la première partie est en forêt et par ce grand soleil c'est plus qu'appréciable. Quand les arbres disparaissent après la « zone de combat », dans l'étage alpin, l’altitude dépasse 2000 mètres et le vent frais du nord fait oublier une trop grosse chaleur dans la pierraille.

Le passage du col de la Pierre Luminet offre une vue sur les Ecrins saisissante. Le passage en encorbellement donne accès a un cirque minéral jusqu'au prochain col. Là les choses se corse. D'abord une vire et peu exposé demande de l'attention. Puis le crête terminale est très attirante par une escalade très facile avec de bonnes prises. Nous avons du simplement franchir un névé en traçant un bon passage.

Le tout est très sympa. Tout ce qui faut pour une randonnée variée et pas banale par la dénivelée. La descente est longue...mais comme toute les descentes. Près de neuf heures de marche tout de même : ça détend !

Pascal

Date de début : samedi 20 juin 2015