Grand Parcours Chartreuse

Charmant Som - Pinéa

Randonnée Montagne

Samedi 13 Dimanche 12 octobre 2018

 

 

 Les Grand Parcours ont tous un air de fête en pleine montagne. Ce Grand Parcours en Chartreuse fut ensoleillé dans le ciel et dans les têtes. C’est surtout l’occasion de découvrir et de  se perfectionner en randonnée alpine dans les falaises découpées par le temps.

Cependant, un petit groupe a préféré une montagne plus douce, plus décontractée, moins technique pour un parcours de randonnée montagne.

Une petite dizaine de participants, encadrée par six initiateurs, deux instructeurs et un accompagnateur en montagne, se sont tout d’abord familiarisé avec les rudiments de la cartographie. Carte, boussole, altimètre n’ont plus aucun secret pour eux. Sur les hauteurs du Charmant Som, la vue sur un tour complet permet une lecture de paysage tout en retraçant toute la genèse des pics et des vallons des pré-alpes.

La montagne est un milieu naturel à protéger mais qui n’est pas sans danger. Un rappel de secourisme n’est jamais de trop et peut sauver des vies. Les explications sont claires et nettes. Chacun a pu découvrir ou réviser les gestes qui sauvent,  en se mettant en situation.

Une petite randonnée au sommet du Charmant Som pour certains ou à longer trous, glacières et dolines pour d’autres, a mis en appétit.

Avec la complicité de Roland, une randonnée botanique jusqu’au point culminant rappelle la diversité et la complexité de la flore. Quelques fleurs arborent encore de vives couleurs dans cet automne bien sec. Mais dans la vie d’une fleur, il est aussi des phases où elle se fane, s’assèche, parsème les graines.

De retour au « camp de base » à Saint-Hugues, quelques animations font patienter avant  le repas et la soirée festive rythmée par un orchestre.

Après une nuit de repos, nous repartons au col de Porte pour une randonnée joyeuse où météo, arbres divers, gestion de la forêt, lecture de paysage alimenteront les conversations. Les couleurs d’automne et la douceur de la température pour la saison s’estompent lorsque nous abordons les contreforts de la Pinéa. Il faut « mettre les mains » pour arriver au sommet. Les anciens glaciers et l’érosion permanente ont laissé un paysage tout en curiosités.

La descente est un peu plus fastidieuse sur les rochers calcaires bien patinés. Le vent est maintenant un peu frais. Comme beaucoup de grenoblois, en groupe ou en famille, sont venus gravir les 500m de dénivelée de la Pinéa, c’est un peu périlleux de se faire un chemin. Une corde est installée pour sécuriser les moins aguerris et c’est sans problème qu’une belle pente herbeuse bien exposée au soleil nous accueille pour manger.

Une corde à noeuds est arrimée pour aider à remonter le pente, petit exercice bon-enfant, plutôt ludique qui peut –être très utile et efficace dans certains cas.

A 15h30, tout le groupe de 15 personnes se retrouve au col de Porte  devant une boisson pour fêter deux belles journées de montagne.

Le Grand Parcours , sous le soleil d’automne,  a permis la rencontre d’amoureux de la montagne venus parfois de loin, de bénévoles et du professionnalisme de notre accompagnateur.   

Tous les ingrédients étaient bien dosés pour vivre un moment convivial et de partage, dans une ambiance fort sympathique. Surement que tout le monde a appris quelque chose et peut-être découvert encore une autre face de la Montagne.

Merci aux organisateurs de ce rassemblement et à la bonne humeur de tous les participants.

Participants :18 au total le samedi et 15 le dimanche.

 

Pascal


 

Date de début : samedi 13 octobre 2018

Nombre de jours : 2

Lieu : Saint-Hugues / Chartreuse

Nombre de participants : 4

Voir la sortie sur le calendrier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

18 Nov 2018
07:15 - 20:00
PIC St Michel (par col Arc)
18 Nov 2018
08:00 - 17:00
Rencontre Orientation
28 Nov 2018
18:30 - 23:00
Montagne en Scène
01 Déc 2018
08:00 - 20:00
réfection des voies
08 Déc 2018
10:00 - 17:00
Téléthon
09 Déc 2018
07:30 - 19:00
Rando - Cinéma